Susan Meiselas

Susan Meiselas est une photographe documentaire qui vit et travaille à New York. Elle est l’auteure de Carnival Strippers (1976), Nicaragua (1981), Kurdistan: In the Shadow of History (1997), Pandora’s Box (2001), Encounters with the Dani (2003) Prince Street Girls (2016), A Room Of Their Own (2017) et Tar Beach (2020). Elle a co-édité deux ouvrages collectifs: El Salvador, Work of 30 Photographers (1983) et Chile from Within (1990), réédité sous forme de livre électronique en 2013, et a également co-réalisé deux films: Living at Risk (1985) et Pictures from a Revolution (1991) avec Richard P. Rogers et Alfred Guzzetti.

Meiselas est reconnue pour son travail documentaire sur les droits de l’homme en Amérique latine. Ses photographies sont présentes dans différentes collections nord-américaines et internationales. Elle a été distinguée par de nombreux prix : elle a reçu la bourse de la Fondation MacArthur en 1992, la bourse de la fondation Guggenheim en 2015, et plus récemment elle a reçu le prix de la Deutsche Börse Photography Foundation en 2019 ainsi que le premier Women in Motion Award de Kering et des Rencontres d’Arles. Mediations, une exposition retrospective de son travail des années 1970 à aujourd’hui, a récemment été présentée à la Fundació Antoni Tàpies, au Jeu de Paume, au musée d’art moderne de San Francisco et à l’Instituto Moreira Salles de São Paulo.

Depuis 2007, elle préside la Fondation Magnum qui soutient, forme et accompagne la prochaine génération de photographes vers une pratique documentaire approfondie et innovante.

Portrait de Susan Meiselas by Meryl Levine