Le mentorat 2025
L’École nationale supérieure de la photographie, avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’image et dans la formation des artistes auteur·e·s, a ouvert en 2022 un programme international de mentorat à visée professionnelle.
Il s’adresse à tout·e artiste ou photographe ayant développé et consolidé une pratique de l’image depuis plusieurs années et qui souhaite bénéficier d’un accompagnement approfondi dans sa démarche autour des enjeux contemporains de l’image et plus spécifiquement de la photographie.
Prenant appui sur votre parcours professionnel et votre pratique artistique, vous serez accompagné·e·s pendant près de 5 mois, dans le cadre d’un suivi individuel, de sessions critiques et de formation en collectif, afin d’interroger votre démarche, de développer un projet de création en cours et de valoriser vos réalisations (production de textes, editing, recherche et documentation, structuration de projet). L’échange de réflexions et le partage de conseils méthodologiques adaptés vous permettront d’acquérir une meilleure assise de votre pratique et de renforcer votre positionnement d’artiste auteur·e. Dans cette dynamique horizontale de travail, le mentorat de l’ENSP souhaite participer à une forte actualisation de vos engagements aux regards des enjeux de l’image contemporaine.
L’édition 2025 du mentorat sera portée par deux mentors: Sergio Valenzuela-Escobedo et SMITH, artistes reconnus du monde de l’art et de la photographie contemporaine, nationale et internationale.
Artistes, chercheurs, commissaires d’exposition, Sergio Valenzuela-Escobedo et SMITH interrogent dans leurs pratiques indisciplinaires les relations de l’humain à son environnement, à ses racines et à son devenir, à ses alliances avec le plus qu’humain et avec l’invisible. Leurs travaux proposent des perspectives permettant d’entrevoir d’autres façons de faire-monde, intégrant une réflexion sur les savoirs, les techniques, la spiritualité par lesquels se modèlent et se re-configurent les sociétés. Ils s’intéressent tout autant aux pratiques de la photographie traditionnelle, qu’aux techniques post-photographiques qui intègrent l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle ainsi que les questions liées à la matérialité des images.
Des interventions de professionnel·le·s de l’image viendront compléter et enrichir l’accompagnement proposé par les mentors.
Les objectifs pédagogiques du mentorat sont les suivants :
- développer une distance critique avec sa pratique et sa recherche artistique, au regard des enjeux contemporains de l’image et de la photographie
- approfondir le développement de sa pratique, envisager de nouvelles perspectives de recherche plastiques et théoriques en cohérence avec son projet
- optimiser la mise en œuvre d’un projet de création en cours, de sa structuration à la valorisation des réalisations
- renforcer son positionnement d’artiste auteur·e et dynamiser son parcours professionnel
Dans l’articulation d’un temps de présence à l’ENSP Arles et de rendez-vous à distance, le Mentorat 2025 vous propose cinq mois durant, un espace spécifique de travail, d’échanges et de réflexions. Les participant·e·s bénéficieront d’un accompagnement personnalisé dans un cadre collectif ou individuel.
-
Première session en présentiel à l’ENSP : du 25 février au 7 mars 2025 (63h)
-
Présentation de projets et session critique avec les mentors
-
Mener une recherche thématique en accord avec son travail artistique
-
Temps de recherche et de documentation tutoré et en autonomie au sein de la bibliothèque de l’ENSP
-
Structurer son projet d’auteur
-
-
Sessions critiques en collectif et distanciel avec les mentors
-
Rendez-vous individuels de suivi de projet en distanciel avec les mentors
-
Deuxième session en présentiel à l’ENSP du 3 au 4 juillet 2025
-
Restitution de l’avancée du projet avec les mentors
-
Rencontres avec des professionnel·le·s
-
Cette formation est ouverte à la participation de tout·e·s et tous sans obligation d’avoir réalisé préalablement un parcours en école d’art. En tant qu’établissement public administratif, l’ENSP s’engage à prévenir toutes discriminations directes ou indirectes dans ses processus de recrutement et de sélection.
Vous devez :
- Témoigner d’une pratique artistique engagée (au moins 5 années d’activité), toutes disciplines confondues, avec un intérêt porté sur les images
- Justifier d’une expérience de diffusion de votre travail (exposition, édition, etc.)
- Porter un projet de création en cours
- Avoir une bonne compréhension orale du français et de l’anglais
- du 25 février au 4 juillet 2025
- sessions en présentiel à l’ENSP :
- du 25 février au 6 mars 2025
- et du 3 au 4 juillet 2025
- sessions collectives et rendez-vous individuels en distanciel (dates à convenir)
La date limite de candidature est le 11 novembre 2024.
Le dossier de candidature est à adresser à contactmentorat@ensp-arles.fr
Veuillez adresser un dossier pdf comprenant les documents suivants qui peuvent être rédigés en français ou en anglais :
-
une lettre de motivation présentant vos attentes concernant la formation
-
présentation du projet artistique pour lequel vous sollicitez un accompagnement
-
dossier artistique attestant de votre pratique (poids maximum 10 Mo)
-
curriculum vitae incluant vos coordonnées
-
copie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité
Le mentorat n’est pas une formation diplômante, cependant il est éligible au financement de la formation professionnelle pour les participant·e·s ayant acquis des droits à la formation en France. Vous pouvez faire la demande de prise en charge auprès de votre OPCO (AFDAS par exemple pour les auteurs photographes).