Wendie Zahibo

Wendie Zahibo est une artiste pluridisciplinaire originaire de la Côte-d’Ivoire et de la Centrafrique. Née en 1991, elle est diplômée de la Harrington College of Design de Chicago. Issue d’un environnement familial pluriethnique, elle s’inspire des cosmogonies africaines caribéennes et de l’expérience afro diasporique contemporaine pour explorer l’identité caribéenne et sa résonance au sein d’un territoire, l’Atlantique noir.

En 2022, elle entame son projet au long cours intitulé masonn qui s’intéresse à l’habitat vernaculaire et au réalisme mystique en contexte afrodiasporique. Transmédia et transnational, le projet masonn invoque les médiums de la photographie, du collage et de l’installation sonore. Vivant actuellement à Paris, elle travaille en France et à l’étranger.

Projet

Transmédia et transnational, le projet au long cours masonn s’intéresse à l’habitat vernaculaire et au réalisme mystique de quatre territoires : la Guadeloupe, le Brésil, la Côte d’Ivoire, et les Etats-Unis.

Il interroge les notions d’ancrages, de déplacements, et d’ancestralité en invoquant les médiums de la photographie, du collage et de l’installation sonore.

Comment faisons-nous architecture face au chaos ?

Wendie Zahibo s’intéresse au «faire-architecture» dans des sociétés où les corps ont été contraints. S’appuyant sur les recherches de Lena Blou sur le Bigidi, elle propose une communication visuelle du triptyque spatial «karékò» : la kaz (case), le kò (corps), et le jaden (jardin créole).

Ces espaces symboliques de liberté permettent au corps bigidant* de circuler par ses imaginaires. Pour enrichir cette recherche visuelle, une installation sonore et des collages seront intégrés.