Liis Lillo

Née en Estonie, vit à Toulouse. Diplômée de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, le travail de Liis Lillo se situe à la croisée de la photographie et de l’installation. Elle marche, flâne avec son appareil photo à la recherche de paysages comme supports à une intériorité. Dans sa pratique d’atelier, elle passe par l’expérimentation matérielle et traite la photographie comme un médium plastique. Pour d’autres projets, elle fait du surcyclage de ses propres photographies.

À de nombreuses reprises, elle a eu l’occasion de mettre en œuvre des interventions artistiques en milieu scolaire. Dernièrement, son travail était exposé à l’espace photographique Arthur Batut (réseau Diagonal) et à l’occasion de la 4e édition de La Nouvelle Photographie.

Projet

Liis Lillo travaille sur le concept d’habiter au-delà de l’espace architectural et elle s’intéresse au réensauvagement comme expression de la résilience face à l’effondrement des systèmes naturels. Dans sa démarche, à la frontière de plusieurs médiums, elle a la volonté de traiter l’image photographique comme un volume. Son travail met en jeu des œuvres qui naviguent entre objet et image, entre l’espace intérieur et extérieur.

Dans cette logique, des vêtements et des meubles, symbolisant le corps humain, sont réutilisés. Elle crée des installations in situ avec du mobilier de seconde main qu’elle recouvre de photographies de nature minérale. Son travail est traversé par la mise en scène avec l’intention d’interroger la manière dont nous pouvons faire corps avec notre environnement. Le projet de recherche actuel de Liis Lillo explore le caractère controversé des plantes exotiques envahissantes.