Giulia Frigieri

Giulia Frigieri est une photographe documentaire italienne travaillant entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Elle explore des thèmes tels que l’adolescence et les sous-cultures, cherchant à créer un portrait délicat et sincère de la jeunesse contemporaine. Dans son travail personnel, elle enquête sur la vie quotidienne des jeunes vivant dans des zones reculées et difficiles et à explorer leur relation avec leur terre et leur identité.

Après avoir obtenu sa licence en anthropologie et médias à l’Université Goldsmiths de Londres, où elle a vécu pendant plus de sept ans, elle a suivi un programme de narration visuelle à la Danish school of Media and Journalism à Aarhus, au Danemark.
Depuis 2018, elle travaille en tant que photographe documentaire et vit entre Paris et Marseille.

Projet

L’imprévisibilité, l’agitation et l’éruption peuvent décrire à la fois la condition de l’adolescence et celle d’un volcan actif. Comment l’explosivité de la jeunesse et la force d’une éruption volcanique se font écho l’une à l’autre ? Après avoir photographié pendant 3 ans la jeunesse vivant sur les iles volcaniques de l’archipel éolien (Sicile), elle sait interrogée sur la manière de représenter visuellement cette association symbolique.

Explorant les liens émotionnels entre les volcans actifs de l’archipel et les jeunes qui y habitent, son projet vise à mettre en lumière la tension qui existe entre le fait de vivre sous l’emprise d’événements imprévisibles et la capacité des jeunes à embrasser librement l’incertitude et à en faire partie intégrante.

Volcano Generation se déploie sur plusieurs niveaux narratifs, mêlant le langage documentaire du moyen format avec des portraits thermiques, des photos d’archives des explosions et des données scientifiques sur l’activité volcanique.