Amira Lamti
Amira Lamti, artiste visuelle tunisienne, est née en 1996 à Sousse. Elle a obtenu une Licence Appliquée en Photographie, puis un Mastère de Recherche en Arts Plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse.
Amira s’interroge sur la connexion de l’humain avec son environnement naturel et social. Dès ses débuts, elle utilise la photographie et la vidéographie comme outils pour fragmenter son quotidien, capturant des moments, des gestes et des rituels. Son travail questionne des notions telles que l’héritage et la transmission. Elle crée ses propres récits, juxtaposant des images fixes et/ou en mouvement. Son pays natal imprègne l’ensemble de ses productions dont les influences variées et contemporaines transcendent les frontières culturelles.
Rituel auprès d’elle est le titre d’un projet débuté en 2018 où je m’intéresse aux habitudes de mon grand-père. Petit-fils d’un Saint, son enfance s’est déroulée dans une Zaouïa, lieu de méditation et de spiritualité.
Après la mort de son grand-père, l’usage bienveillant de ce lieu est détourné. Dans sa propre maison, il s’adonne de manière compulsive à ses propres rites: des accumulations et des collages. La présence de ma grand-mère décédée, qui louait des habits et des accessoires traditionnels, persiste comme toile de fond à travers la maison, ainsi que dans les objets qu’il utilise dans ses rituels. Le projet
présente une contradiction au sein d’un quotidien imprégné de traditions et de spiritualité, reflétant l’héritage mystique sur l’identité individuelle. En 2024, avec sa maladie d’Alzheimer, mon grand-père continue à lutter contre l’oubli et à préserver certains héritages. Rituel auprès d’elle est un projet qui s’étend de la photographie documentaire à la mise en scène, reflétant ainsi les multiples facettes de l’héritage sous différentes formes de transmission.