Adeline Praud

Depuis 2017, Adeline Praud développe un projet à long terme aux États-Unis. En 2022, elle est invitée par Le Carré d’Art – Réseau Diagonal – à développer un travail sur la santé mentale dans le cadre d’une résidence de création au Centre Hospitalier psychiatrique de Rennes.
Ce travail intitulé Comme une branche de laquelle un oiseau s’est envolé a été publié en 2023 par les éditions Sur la crête. Depuis 2016, elle anime des workshops et enseigne la photographie. Enfin, elle crée en 2018 l’association L’œil parlant, afin de mettre en œuvre des projets photographiques à destination de publics vulnérables et marginalisés, dans une démarche d’empouvoirment participative.

Adeline Praud est née en 1972 Vit à Nantes.

Projet

Depuis maintenant 30 ans aux États-Unis, l’avidité de l’entreprise pharmaceutique Purdue Pharma et celle de tout un marché dans son sillon, ainsi que la politique de criminalisation des drogues ont créé une situation sans précédent : plus d’un million de personnes sont mortes des suites d’une overdose.
À travers le pays, militants et familles manifestent leur détresse et crient leur colère.
Ils demandent aux responsables de rendre des comptes. Dans l’ombre de ces derniers,  les survivants mènent un combat d’une autre échelle. Ils luttent contre l’addiction qui les dévore et le désespoir qu’elle suscite.

Alors que l’épidémie des opioïdes infiltre les moindres recoins de leur communauté, ces combattants luttent pour récupérer ce qu’ils ont perdu : leurs enfants, un foyer, une voiture, leur dignité.
A War On Us s’intéresse aux causes et aux conséquences de l’épidémie des opioïdes au travers des regards des personnes qu’elle a affectées.