Laia Abril
Laia Abril (Barcelone, 1986) est une artiste pluridisciplinaire dont les œuvres s’articulent autour des thèmes des droits de la femme, du deuil et de la bio-politique. Sa pratique fondée sur la recherche utilise la photographie, le texte et le son pour explorer des réalités difficiles et cachées.
L’un de ses projets les plus remarqués, « A History of Misogyny », a été exposé dans plus de 15 pays et ses œuvres sont conservées dans des collections telles que celles du Centre Pompidou et du FRAC en France, du Victoria & Albert Museum à Londres, du Musée de l’Élysée et du Fotomuseum Winterthur en Suisse. Sa carrière lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix de la photo 2016 à Arles, le prix FOAM Paul Huf 2020 à Amsterdam, la médaille Hood 2022 à Londres et le prix Shpilman 2023.
Laia est également une auteure publiée avec plusieurs titres notables, tels que « The Epilogue » (Dewi Lewis, 2014), « Lobismuller » (RM, 2016) qui a remporté le prix du meilleur livre Images Vevey 2015 ; et « On Abortion » (Dewi Lewis, 2018), qui a été nommé pour le prix Deutsche Börse et a remporté le prix du meilleur livre Aperture-Paris Photo 2018. Sa publication la plus récente, « On Rape », a été publiée par Dewi Lewis en 2022. Laia Abril est chargée de cours à la HSLU (Lucerne University of Applied Sciences and Arts) et est représentée par la galerie parisienne Les Filles du Calvaire.

Portrait de Mahala Nuuk

Laia Abril
ALA KACHUU, Série ON RAPE

Laia Abril
ON ABORTION

Laia Abril
SHRINKY RECIPE, Série ON RAPE