Yann Longobardi
Photographe-auteur français basé à Marseille né en 1989.
Mon travail met en lumière les effets du temps sur ce qui nous entoure et valorise les décors de notre quotidien que nous avons tendance à ignorer. Je signifie souvent la présence par l’absence.
Je m’interroge sur notre rapport au territoire, aux objets, à notre environnement. Je produis des images qui sont empreintes d’intemporalité. Plus récemment j’ai aussi ressenti le besoin de travailler des sujets plus personnels, dont la série Pneuma, développée dans le cadre du mentorat à l’ENSP, est le premier chapitre.
Nous respirons en moyenne 15 fois par minute, le souffle imprime un rythme binaire, inspiration – expiration, non ponctué. La respiration est une activité rythmique, source d’autres rythmes, à la manière d’une onde qui se propage. Pneuma est un travail qui explore la question du souffle et de son équilibre fragilisé par les pathologies respiratoires comme l’asthme.
La crise d’asthme mime de façon répétitive la suffocation. Elle ne fait que mimer, comme toute crise, elle ne dure que le temps d’atteindre son paroxysme avant sa résolution. En l’absence de crise, l’asthme n’existe pas, il ne laisse aucune empreinte.
Je me sers de l’acte photographique pour transférer la réalité éphémère de ces crises et les capturer sur les grains d’argent de mon film. En leur donnant une matérialité, je les fais exister et je peux en disposer.