Rozafa Elshan

Artiste basée à Bruxelles, née au Luxembourg et d’origine kosovare. Invitée en résidence par Let’z Arles dans le cadre des Rencontres d’Arles 2023. 

Projet

Die Tafel

Dans ce mentorat, je suis d’abord passé par une activité intense de pliage et de dépliage de diverses pièces et d’installations spatiales. Je voulais approfondir mon cadre de réflexion autour des mouvements permanents de mon processus : me projeter dans les interstices, les intervalles et les nombreux va-et-vient liés au dispositif artistique. Envisager une grammaire sans pour autant renoncer à la manipulation plastique in situ.

Différents formats de livres, de nouvelles variations dans l’accumulation sont apparus et ont élargi des notions telles que « fuite – frontière – possession – parcours de vie – vérification – symptôme … ». Ces concepts se sont étirés et déposés au sein de ces formats et ont gagné en profondeur grâce à la mise en relation avec le médium photographique.

Quelles sont les possibilités et les limites actuelles de la photographie ? Quelle est la résistance musculaire de ce médium ? Que peut-il supporter aujourd’hui ?