morteza-herati-portrait

Morteza Herati

Morteza Herati est un photographe indépendant afghan, né en 1985 à Hérat et aujourd’hui basé à Arles. Il commence la photographie en 1997 en tant que photographe d’identité sous le régime taliban et poursuit son activité en Afghanistan jusqu’en juillet 2021.

Suite à la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, il quitte sa maison, son pays et s’installe en France. Cet exil le pousse à développer des recherches autour de la Crise d’identité dans le mouvement. Depuis janvier 2022, il est en résidence à l’ENSP et engage un travail sur l’histoire de la crise d’identité en Afghanistan.

Projet

Bureau de l’identité afghane

Depuis l’enfance j’ai fait l’apprentissage de la photographie aux côtés de mon père et à travers le prisme du studio de photographie dont nous étions propriétaires à Hérat (Afghanistan). Avec la première prise de pouvoir des talibans entre 1996 et 2001, et la seconde en 2021, notre studio a subi de multiples transformations et des interdictions souvent absurdes et contradictoires.

Subir la censure m’a encouragé à mieux comprendre la crise de l’identité en Afghanistan et la relation de l’identité à l’image photographique. Mon projet Bureau de l’identité afghane se présente comme une collection éditoriale et une série de fables documentaires qui toutes interrogent le bien-fondé des règles et des principes édicté en matière d’identité et d’image par les fondamentalistes islamistes taliban. 

Morteza-Herati--Studio
Bureau-de-l'indetité-afghne--books
Bamiyan-3-MH