françoise-galeron-portrait

Françoise Galeron

Photographe-auteure française basée à Arles.

Projet

Je suis la seule arlésienne parmi les participants de ce mentorat. Mon travail photographique est le fruit d’une immersion de plusieurs années dans un quotidien rural familier : une simple parcelle de terre agricole, dans le quartier Les Raffis en Camargue que mes parents ont acquise dans les années 1960 et dont les dix hectares sont demeurés longtemps inconstructibles.

Il m’a fallu du temps, les circonstances de la vie, pour me résoudre à y habiter à mon tour, en reprendre les servitudes et les contraintes telles que recensées dans les actes notariés. Du temps pour ne plus seulement subir ce lieu mais aussi pour envisager de le ré-inventer, de le démultiplier par l’acte photographique.

Au croisement de la fiction poétique et du documentaire, je me suis consacrée dans ce programme de mentorat à l’élaboration d’un diaporama photographique intitulé Le chant de l’ogre et à la création d’un projet éditorial original LL qui se présente comme une sorte d’almanach rural et notarial. Une petite série de tirages au format album l’accompagne.