WORKSHOPS | MARS 2023
Du 13 au 17 mars 2023 s’est tenue la seconde semaine dédiée aux workshops auxquels participent l’ensemble des promotions de master ainsi que les mentoré·e·s.
Ces workshops sont à la fois des temps intenses de création autour de productions et de techniques nouvelles, que l’approfondissement de projet en cours.
Mené par Yannick Vernet, responsable du Fablab et des projets numériques
Invité·e·s : Étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignantes-chercheuses de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (Sophie Lécole Solnychkine, Hélène Virion, Camille Prunet, Emma Viguier et Aline Wiame.)
Ce workshop s’inscrit dans la suite des séminaires et inséminaires mené entre Arles et Toulouse, autour de la co-constitution des images avec d’autres formes d’existants : les éléments du monde physique.
Cette recherche se propose, en ce sens, d’appréhender l’image comme un « autre vivant » par lequel des formes de vie adviennent, et par là, d’étudier les interrelations entre les images et leurs milieux.
5 jours pour prototyper les œuvres de recherche autour des matériaux choisis : terre, minéral, eau et végétaux.
Mené par Gilles Pourtier, artiste
Les supports de la photographie ont beaucoup évolué au cours de l’histoire du médium et des progrès techniques. Les étudiant·e·s e mentoré·e·s expérimentent un ensemble de procédés : de l’unique plaque de cuivre du daguerréotype en passant par le verre, support du collodion humide, au papier jusqu’aux nouvelles techniques d’impressions sur supports divers.
Mené par Studio Gourau et Phong
Ce workshop a initié les étudiant·e·s à la photogrammétrie (une technique pour créer des modèles 3D à partir de photos) et à la réalité virtuelle (une technologie permettant de réaliser des environnements immersifs en 3D).
Mené par Mabe Bethônico, artiste-enseignante à l’ENSP
Le but du workshop est de créer une dynamique collective pour construire un référentiel d’informations à partager, développer une « économie » interne pour imaginer des circulations collaboratives « non-financières ». Des méthodes et des règles d’échange ont été inventées, équilibrant les images et les sons du marché de rue, produits par tous les participant·e·s.
Mené par Caroline Bernard, artiste-enseignante à l’ENSP et Guillaume Pascale, artiste et chercheur à l’UQAM
Avec cet atelier, nous souhaitons alors pointer comment l’idée d’une dérive programmée ouvre à une mise à jour d’un travail de recherche création, notamment au moyen de l’idée d’ordonnancement rituel et de contingence.