Vos questions
De nombreuses questions nous parviennent concernant le doctorat.
Vous trouverez sans doute la réponse à votre question.
Toute personne titulaire d’un diplôme de Master 2 ou d’un diplôme conférant grade de Master 2 (DNSEP ou diplôme de l’ENSP délivré depuis juin 2012) obtenu depuis plus de deux ans, sans limite d’âge. Le doctorat ENSP-AMU place au premier plan le travail de création artistique, ainsi une attention particulière sera portée aux candidat·e·s justifiant d’un parcours artistique reconnu, en France et/ou à l’étranger.
Vous pouvez obtenir le diplôme de l’ENSP, un DNSEP ou un Master par la VAE.
Les candidat·e·s titulaires d’un autre diplôme ou d’un diplôme étranger ne correspondant pas au grade Master 2 doivent prendre contact avec l’ED 354. Ce sont ses responsables administratifs qui fourniront le formulaire de demande de dispense de Master et indiqueront les pièces nécessaires au passage en Commission recherche.
Le niveau de français attendu est le C1. La rédaction du volet académique peut néanmoins se faire en langue anglaise si le·la doctorant·e la maîtrise davantage.
Le doctorat “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire” doit se faire en trois ans. Une quatrième année dérogatoire peut être accordée.
Les doctorant·e·s inscrit·e·s dans la discipline “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire” doivent satisfaire une double exigence artistique et académique. Pendant les trois années de thèse, les doctorant·e·s ENSP-AMU s’impliquent dans une recherche bilatérale qui donnera lieu à la production et la soutenance :
→ d’un travail photographique problématisant une recherche aboutie ;
→ d’un travail écrit d’au moins 200 000 signes (espaces compris, bibliographie non comprise) développant une réflexion rigoureusement problématisée, en rapport étroit avec sa pratique artistique.
L’ensemble de ces travaux est transmis au jury sous une forme facilement consultable et fait l’objet d’une exposition-soutenance dans un lieu adapté.
Le·la doctorant·e s’inscrit à l’ENSP et à l’AMU et bénéficie donc des ressources documentaires et techniques de ces deux établissements. Des espaces de travail communs sont mis à sa disposition à l’ENSP et à la Maison de la recherche d’Aix-en-Provence.
Les doctorant·e·s en spécialité photographie doivent s’acquitter des droits d’inscription de l’ENSP dont le montant est fixé à 109,50 € (2022). Ces droits sont complémentaires à ceux dont les doctorant·e·s doivent s’acquitter auprès d’AMU.
La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) n’est réglée qu’une seule fois, via les services administratifs d’AMU.
Les inscriptions se font auprès des services administratifs de l’université (auprès d’Isabelle Fine ou Jeannine Pottiez-Ronceray au service scolarité, pour les droits d’inscription et la sécurité sociale) puis de l’ENSP (auprès de Laurence Canaux).
Le doctorat de l’ENSP ouvre droit à une bourse doctorale de 10,000€ par an pendant trois ans de co-inscription ENSP-AMU. D’autres financements peuvent être mis en place par le·la doctorant·e au cours de sa première année de thèse auprès de la région (allocations), de fondations ou d’entreprises privées (CIFRE).
Un tableau récapitulatif des possibilités de financement, avec dates indicatives, est disponible en ligne sur le site de l’ED 354.
Le travail de chaque doctorant·e en photographie est supervisé par un·e artiste et un·e enseignant·e-chercheur·cheuse.
À l’ENSP, l’ensemble des artistes enseignant·e·s membres de l’équipe pédagogique peuvent assurer la co-direction artistique de la thèse, sous réserve de disponibilité. Dans certains cas, cette responsabilité pourra être confiée à un·e photographe extérieur·e à l’équipe enseignante, mais appartenant au réseau de l’école.
Lors de sa demande de co-direction pendant le dépôt de son projet de doctorat, le·la candidat·e peut, à titre indicatif, indiquer les nom et prénom du.de la co-directeur·trice avec qui il·elle souhaite développer ses recherches. L’ENSP se réserve le droit de proposer une co-direction alternative.
Au sein d’AMU, les enseignant·e·s-chercheur.cheuse·s susceptibles de diriger un doctorat doivent être des professeur·e·s de rang A, titulaires d’une HDR (Habilitation à diriger des recherches), et rattaché·e·s à l’une des huit unités de recherche de l’ED 354.
Le·la doctorant·e est autonome dans la conduite de sa recherche, mais est en contact régulier avec ses co-directeur·trice·s. Il.elle s’implique dans leurs activités de recherche et, à travers eux·elles, dans celles développées par les unités de recherche qui l’accueillent.
Au sein de l’ENSP, l’encadrement doctoral comprend plusieurs séminaires obligatoires par an et un accompagnement personnalisé prenant la forme de rendez-vous individuels avec l’artiste-enseignant·e qui co-dirige la thèse.
À l’issue des trois années, le travail de recherche fait l’objet d’une soutenance-exposition au cours de laquelle le·la futur·e docteur·e présente les résultats de ses recherches artistiques et académiques.
La soutenance s’effectue, selon le décret n° 92-70 et l’arrêté du 25 mai 2016, devant un jury de 6 membres minimum, composé à parité d’enseignant·e·s HDR de rang A et de personnalités du monde de l’art. Les co-directeur·trice·s participent au jury sans pouvoir décisionnaire.
La procédure pour candidater au doctorat ENSP-AMU se décline en trois étapes :
→ Le dépôt du projet doctoral à l’ENSP : après avoir identifié un·e co-directeur·trice de recherche académique, le·la candidat·e dépose son projet doctoral sur la plateforme de candidature en ligne.
→ La pré-sélection : l’équipe doctorale de l’ENSP examine les candidatures et effectue une pré-sélection. Les candidat·e·s préparent leur dossier de pré-inscription à l’ED 354 dans les délais indiqués.
→ La commission de sélection recherche-création : les dossiers des candidat·e·s soutenu·e·s par l’ENSP sont examinés et définitivement validés par un comité composé de professionnels du monde de l’art et d’universitaires.
La pluridisciplinarité de la commission recherche-création implique de présenter un projet clair et synthétique. Les critères d’appréciation impliquent la qualité du parcours antérieur, l’originalité et la faisabilité du projet, la capacité du·de la candidat·e à convaincre qu’il·elle maîtrise toutes ses implications artistiques et académiques.
Ce doctorat a une visée d’excellence.
Seul·e·s quelques doctorant·e·s sont sélectionné.e.s chaque année.