Corentin Leber
Né en 1998, à Metz, France, je suis un artiste plasticien qui vit et travaille à Paris.
Diplômé 2021 des Beaux-Arts de Paris, je poursuis une exploration transversale et critique de la notion d’observation, allant du regard sur le paysage à la surveillance des personnes.
En travaillant par superposition et juxtaposition, je cherche par un geste mimétique à rejouer la génération d’images, à explorer l’opacité des modèles de langage (LLM) et leur dilution dans notre quotidien.
Loin de rechercher la virtuosité, j’affirme une mise en scène de l’échec, du dysfonctionnement et de la faillite, en opposition à la réussite souvent synonyme de productivité.
Je revendique un geste accidenté, teinté d’irrégularité dans la couture et d’imprécisions dans les lignes.
En détournant le format des planches tendances et autres moodboards, outils du marketing et de la communication, je les inscris dans une économie de moyens propre aux techniques amateurs.
Dans le cadre de la Bourse de Recherche Création sur l’Intelligence Artificielle, je propose un projet étudiant l’impact de l’IA dans la production audiovisuelle et ses effets sur les images produites lors des tournages. Mon projet interroge la façon dont l’IA redéfinit les processus créatifs et esthétiques dans ce domaine, en portant une attention particulière à son détournement par des pratiques amateurs et son influence sur la production visuelle contemporaine.
En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, notamment ceux employés dans la réalisation de films, je propose de les détourner dans le cadre d’une création artistique contemporaine. Grâce à mes techniques mixtes de prédilection (impressions au feutre, reprographie, couture, velcro/scratch), je souhaite concevoir des œuvres interactives questionnant les stratégies de classement et la subjectivité des images. Par la recomposition des documents au sein de mes œuvres, je souhaite ouvrir un travail collaboratif au croisement des discussions avec des spécialistes de l’IA, théoriciens de l’art contemporain et professionnels du cinéma.