L’international

L’éducation aux images ne peut pas se limiter à un seul pays ou une seule culture.

Les partenariats avec les écoles d’art et de photographie dans le monde et les expériences internationales (échanges, stage, projets) font partie de la richesse de la vie de l’école et représentent une vraie opportunité d’ouverture pour ses étudiant·e·s.

Aussi l’ENSP propose une formation largement ouverte à l’international. Elle encourage fortement la mobilité des étudiant.e.s et des enseignant·e·s ainsi que le développement de projets artistiques et pédagogiques dans le cadre de ses relations privilégiées avec de nombreux partenaires à l’étranger.

En complément, l’ENSP accueille très régulièrement des intervenant·e·s et des étudiant·e·s étrangers dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et du doctorat qui contribuent à enrichir l’offre éducative et les échanges inter-culturels au sein de l’école.

L’ENSP participe au programme PAUSE qui soutient des chercheurs·cheuses et des artistes en exil en favorisant leur accueil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou des institutions culturelles.
En 2022, en collaboration avec l’Esba de Nîmes, l’ENSP accueille le photographe afghan Morteza Herati. Il bénéficie d’une guidance artistique par Gilles Saussier et participe à différentes activités proposées par l’ENSP telles que le Mentorat.

Partir à l’étranger

En deuxième année de Master, les étudiant·e·s ont la possibilité de réaliser une mobilité internationale sous la forme d’un séjour d’études dans une école partenaire ou d’un stage professionnel à l’étranger. Cette mobilité a une durée d’un semestre et permet de valider 30 crédits.

Elle peut se dérouler au premier ou second semestre de la deuxième année. Un appel à candidature est adressé aux étudiant·e·s au cours de leur première année de Master à ce sujet.

La mobilité internationale des étudiant.e.s est soutenue par le programme Erasmus + de l’Union européenne, le programme d’aide régionale à la mobilité étudiante de la région Sud, le programme AMI du Ministère de la Culture et par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

Venir en échange à l’ENSP

Les étudiant·e·s étranger·ère·s inscrit·e·s dans un établissement partenaire peuvent candidater pour réaliser un séjour d’études à l’ENSP pendant un semestre.

Les étudiant·e·s en échange sont intégré·e·s en deuxième année et suivent un programme de cours équivalent à 30 crédits.

Les étudiant·e·s étranger·ère·s doivent être nominé·e·s par leurs écoles d’origine et transmettre leurs candidatures à l’ENSP avant le 15 mai, pour les mobilités au premier semestre, et avant le 15 octobre pour les mobilités au second semestre.

Erasmus+

Au sein de l’Union Européenne, ces échanges s’effectuent avec le soutien du programme Erasmus+.L’ENSP a obtenu le renouvellement de sa charte Erasmus pour l’enseignement supérieur pour la nouvelle période 2021-2027.

La participation de l’ENSP à ce programme s’inscrit dans sa stratégie de coopération européenne à travers la mobilité des étudiants et des personnels, comme décrit dans la déclaration en matière de stratégie Erasmus, à télécharger.