Gilles Saussier
Gilles Saussier enseigne à l’ENSP depuis 2013. Il est le coordinateur du programme de Mentorat et du diplôme en validation des acquis de l’expérience (VAE).
Proche des pratiques artistiques de site-specific – telles que les définit l’historien d’art Hal Forster (recouvrer des histoires refoulées, activer des espaces culturels perdus, proposer des contre-mémoires historiques) – il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux des pratiques documentaires contemporaines et aux récits photographiques de territoire.
Gilles Saussier a publié ses principaux livres aux éditions du Point du Jour: Studio Shakhari bazar (2006), Le Tableau de chasse (2010), Spolia (2018). Il a participé à la documenta 11 de Kassel (2002), aux expositions Des Territoires à l’ENSBA Paris (2001), Covering the real au Kunstmuseum de Bâle (2005), L’archive universelle. La condition du document et l’utopie photographique moderne au MACBA de Barcelone (2008), The image of war à la Bonniers Konsthall de Stockholm (2017). Parmi ses textes sur la question documentaire: Situations du reportage, actualité d’une alternative documentaire (Communications n°71, Seuil-EHESS, 2001), Retourner l’actualité, Photojournalisme et art contemporain (Maison Rouge – Éditions des Archives contemporaines, 2008), Le documentaire expérimental (Artpress: La photographie post-documentaire, 2016) Le display, un art du moindre geste (Faire étalage, displays et autres dispositifs d’exposition, ESBAN 2019).