Tout Contre

Tout Contre est un projet intergénérationnel lié à l’image et à l’éducation artistique dans des quartiers de la ville d’Arles, mené par l’association Art’Image en mouvement et en partenariat avec la F compagnie. L’ENSP accompagne ce projet en 2021 avec deux étudiantes de l’école, Charlotte Arthaud Lucie Le Cocquen, et deux étudiants, Adam Baillon et Simon Bouillère, qui ont participé dans l’animation des ateliers de photographie et de post-production des images produites. L’école offre un soutien également à la production des tirages en vue de l’exposition des travaux des participant·e·s.

Les ateliers ont eu lieu dans les quartiers de Barriol, Griffeuille et Trébon à Arles entre janvier et juin 2021.

Tout Contre

En France, dans les quartiers populaires 40 % des jeunes sont au chômage et 20% sont déscolarisés. Quant aux retraités, 1 sur 4 sont dans un état qualifié de « grande solitude ». Dans une société où, dans les villes, l’individu a remplacé la notion de collectif au détriment du lien social ; dans des banlieues où le chômage explose et où beaucoup de jeunes ont perdu leurs racines, dans des villes où la mémoire a été enterrée sous le béton des tours et où l’avenir ne semble plus offrir un travail, sur des territoires où l’on ne sait plus « qui on est » et « où l’on va », il est indispensable – et aujourd’hui plus que jamais – d’inventer de nouvelles raisons d’espérer.

Ce projet répond donc aux besoins suivants :

  • Donner aux habitant·e·s la possibilité d’être acteur et actrice d’un projet culturel pérenne qui a pour but d’être montré au plus grand nombre.
  • Renforcer l’éducation à la citoyenneté à travers une réflexion et des propositions autour des enjeux actuels de la société.
  • Porter un projet lié à l’éducation populaire où les participant·e·s sont au cœur du projet artistique.
  • Transmettre une œuvre portée par les jeunes et les personnes âgées, qui devra donner envie à tous et toutes de regarder différemment.
  • Offrir à chaque participant·e un objet artistique dont il/elle soit fier·e et faire en sorte que les jeunes puissent être, à leur tour, dans la transmission auprès de leurs pairs.
  • Tisser des liens pérennes entre les participant·e·s issus de deux générations différentes, pour qu’ils/elles puissent continuer encore à se fréquenter pour porter l’exposition.

 

Mais aussi :

  • Inventer des solutions à l’aide de l’expérience des plus âgé·e·s et du désir des jeunes pour tracer les lignes de nouveaux horizons.
  • Développer la convivialité́, le lien et l’échange entre les habitant·e·s d’un même quartier issus de générations différentes.
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées.
  • Favoriser les liens intergénérationnels pour créer des passerelles et une compréhension mutuelle entre les générations.
  • Promouvoir la transmission pour que les jeunes et les personnes âgées inventent ensemble des solutions aux maux rencontrés dans la société.

 

++ découvrez les images sur le site des Zoomeuses/Zoomers