Lycée Pasquet | Florent Basiletti
Les faces cachées d’une exposition
Le projet consiste à découvrir et comprendre la création d’une exposition. Il s’agit de déconstruire une exposition pour comprendre les différentes étapes, les métiers en lien avec une exposition (orientation). L’objectif du projet avec les lycéens est de créer leurs propres expositions.
Une première étape de travail s’est articulée autour des œuvres du fonds photographique de l’ENSP. Les lycéen.ne.s se sont immergé.e.s dans les photographies réalisées par des diplômé.e.s à l’occasion de l’exposition Modernité des passions (2019). Ils ont sélectionné cinq images présentées durant l’année au CDI. Cette exposition ‘test’ a permis d’apprendre à monter une exposition à travers la scénographie, à rédiger des cartels, à créer une affiche, etc. À partir de ce corpus, ils et elles ont proposé un appel à projets aux étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ENSP avec la thématique Découverte et Identité.
Suite à l’appel à projet, les lycéen.ne.s ont réalisé une exposition. Ils se sont chargés du choix curatorial, de l’editing, de la scénographie mais aussi de la rédaction d’un texte qui accompagne et synthétise l’exposition nommée Eux émois. Les lycéen.ne.s se sont initié.e.s à la création d’interviews des photographes sélectionné.e.s. La sélection des photographes et des œuvres s’est réalisée en groupe, Margaux Bonopera et Julia Marchand, curatrices, ont choisi le groupe ayant le projet le plus abouti.