Lycée Henri Leroy | Charlotte Arthaud
Prendre un portrait, prendre soin ? est un projet co-conçu avec les élèves de 1ère ASSP du lycée Henri Leroy à Port-Saint-Louis, leurs professeurs Nelly Barzasi et Sylvie Costa, ainsi que Sylvain un élève bénéficiant du dispositif Ulis, et Charlotte Arthaud diplômée de l’ENSP en 2022.
Depuis la transmission d’une pratique du portrait vers son appropriation, en passant par la sélection d’images et leur restitution plastique… Comment photographier quelqu’un permet-il de relationner autrement ? Comment transmettre au regardeur le soin apporté aux prises de vue ?
Pensé comme un échange entre la pratique du soin et celle du portrait, le projet consiste à la création d’un protocole de prise de vue qui permet de prendre soin. En s’appuyant sur leur pratique professionnelle et l’expérience d’être sujet et photographe, donc depuis un savoir expérientiel, les élèves ont mis en évidence des manières pour prendre soin en prenant un portrait.
Les apports théoriques de la pensée féministe du care, nous ont permis de mettre en perspective les relations photographe-photographié·e et soignant·e-soigné·e en y révélant les rapports de pouvoir possibles. Lors de discussions dont les ‘map de pensée’ gardent trace, le projet a soulevé les questions du consentement, du langage corporel, du respect des limites… présent à la fois dans les pratiques du soin et de la photographie. En se rendant vulnérables à travers ce projet, par analogie, les élèves ont pu sentir autrement l’expérience des personnes dont iels prennent soin. Cela a aussi permis la mise en valeur de leurs compétences en puisant dans celle-ci pour créer de nouvelles manières de pratiquer le portrait, et inversement, de penser la photographie de portrait autrement.
Le protocole propose in fine de relationner autrement par la photographie, car il permet à chacun de porter une attention consciente et profonde à l’acte de photographier l’autre et de se relier.