Lycée Charles Privat | Tal Yaron
De/Re/Construction de/dans l’espace
À partir de photographies en 2D, comment reconstruire le réel dans un environnement en 3D ? Comment la lumière et le déplacement dans un espace 3D se traduisent-ils dans une photographie 2D ?
Les élèves ont photographié librement une variété de sujets : portraits, paysages, textures, objets. Ces photographies sont ensuite imprimées sur papier, ce qui nous a permis d’analyser comment les différents éléments des images interagissent. Par exemple, en photographiant une chaise devant un mur blanc, comment l’aplatissement du mur permet-il à la chaise de se détacher du reste de l’image ? Que se passe-t-il lorsque l’image contient davantage d’éléments visuels ?
À l’aide de ciseaux, nous avons découpé différents éléments dans ces photographies imprimées : visages, objets, textures abstraites, etc.
Puis, à partir de carton ou d’autres matériaux facilement disponibles, nous avons découpé quatre plaques de 20x20cm que nous avons assemblées pour construire un cube tridimensionnel avec une face ouverte. Les différents éléments découpés des photographies sont composés dans cet espace pour construire une scène en 3D. Les images ont été collées sur les parois intérieures, suspendues par le haut et placées n’importe où dans le cube.
Finalement, en utilisant un appareil photo numérique, nous avons photographié ce collage tridimensionnel pour l’imprimer ensuite. En comparant le tirage photographique à l’espace tridimensionnel, nous avons investigué la manière dont le placement de l’appareil photo dans l’espace définit la façon dont les différents éléments peuvent être révélés ou cachés ; comment l’espace négatif définit ces interactions.
Ces expériences nous ont permis de découvrir comment notre déplacement dans l’espace ainsi que la façon dont nous utilisons la lumière nous donne le contrôle sur la manipulation de la composition d’une photographie.