École primaire de Mouleyres | Léa Sotton
Au cours de ce projet d’éducation à l’image, je souhaite initier un parcours hors les murs à l’échelle du quartier d’implantation de l’école primaire. Ayant comme point de départ la cartographie, les élèves seront amenés à observer et documenter leur espace familier, afin de participer à sa définition et sa valorisation. Les élèves endosseront le rôle de petits enquêteurs, dont les relevés participeront à l’élaboration d’une cartographie sensible, qui évoluera au gré des séances proposées. Dans un objectif de transmission et de création, les rencontres seront rythmées par des exercices de regards et de réflexions, alliant photographie, dessin et écriture. Les productions détermineront le devenir du projet par ce qu’elles évoquent ou questionnent. La dimension du jeu guidera la dynamique des séances, afin de susciter l’attention et l’imaginaire de chacun.
L’objectif de ce projet réside dans la co-construction d’un outil pédagogique et ludique, dans le but qu’il puisse être transmis voire même reconduit.