Collège Morel | Florence Cuschieri

Dans le cadre du projet ImagesIn, les élèves de 4ème G du collège Robert Morel ont été amené·e·s à questionner les liens qui les unissent à leur histoire familiale. Ils et elles ont exploré le rapport à l’intime, à l’histoire familiale, par le biais des archives photographiques et des objets dont nous sommes sentimentalement proches.

Pas à pas, les élèves ont cherché, imaginé, écrit, partagé, raconté, et surtout mis en images leur Livre des Souvenirs.

Comment se raconter ? Comment plonger dans son histoire personnelle voire intime ? Que raconter de cette histoire ? Que dire de l’aïeul venu d’ailleurs et dont on ne connaît l’existence qu’à travers l’image vieillie d’une photographie en noir et blanc oubliée dans un tiroir ? Comment nommer le lien qui nous unit à notre histoire familiale ?

Toutes ces questions ont mis les élèves dans une posture de recherche et de création pour aboutir à une œuvre riche de toutes leurs histoires aussi belles que diverses, aussi originales qu’intéressantes. Certain·e·s ont choisi un objet qui a traversé plusieurs générations comme un fil rouge familial, d’autres une photographie particulièrement marquante, d’autres encore un membre de leur famille dont le parcours de vie les a touché·e·s. Tou·te·s ont tissé des liens avec les générations, la leur et celles de leurs aïeux.

Pensé comme une carte qui unit toutes ces histoires dans une édition interactive, cet objet rappelle nos mobilités intergénérationnelles et cette accumulation d’informations qui s’assemblent les unes aux autres au fil des générations, afin de raconter nos histoires.