Collège Maximilien Robespierre | Naïma Lecomte
Animé au sein du collège Robespierre à Port Saint Louis-du-Rhône avec la classe de quatrième A, ce projet a consisté à voir comme nous pouvons mettre en image “le chez-soi du dehors” et plus généralement nos habitudes.
Comment faire passe en image cette sensation de bien-être que j’éprouve dans un lieu? Les habitudes constituent-elles un « chez soi »?
En exploitant les images quotidiennes que les élèves ont produites avec leurs smartphones ainsi que des images réalisées durant des ateliers de prises de vues, nous nous sommes interrogé·e·s sur la fabrication, la manipulation des images et la multitude de sens qu’elles peuvent contenir. Enfin, nous nous sommes attaché·e·s à questionner le rapport texte-image, réalité-fiction, pour encourager et inviter les élèves à produire un récit photographique se basant sur leurs habitudes.
Pour enrichir leur projet, les élèves ont découvert divers travaux photographiques, effectué des prises de vue argentiques et numériques à l’extérieur, ont rédige leurs histoires (vécues et/ou inventées), ont expérimenté le principe de la révélation photographique avec un atelier cyanotype pour réaliser leur couverture et ont conçu la scénographie de leur exposition Quotidiens (ra)contés, qui a eu lieu au CDI.
La seule contrainte formelle au départ: utiliser au moins 6 images (pas nécessairement prises par soi-même). Ainsi, à partir des images choisies, certain·e·s élèves se sont lancé·e·s dans la fiction (trésor mystérieux, espion, meutre etc), d’autres dans la réalité du quotidien (foot, ami·e·s, collège etc) tandis que quelques-uns brouillent les pistes en jouant sur la frontière réalité/fiction.