Collège Frédéric Mistral | Thomas Pendeliau

Mon projet pour la résidence ImagesIn est de sensibiliser les élèves de 3ème du collège Frédéric Mistral aux enjeux de l’image à l’ère du numérique, d’internet et des intelligences artificielles, en leur montrant comment les images sont diffusées, stockées et utilisées sur internet, en utilisant des exemples concrets et des approches théoriques appréhendées sous le prisme des études en culture visuelle. Les élèves découvriront également comment utiliser le logiciel Midjourney pour développer leur sens critique et leur créativité.

Les séances sont rythmées par des discussions qui abordent des sujets tels que les infrastructures physiques d’internet, le fonctionnement des intelligences artificielles, la propagation et la mutation de la culture visuelle, les biais cognitifs et les stéréotypes véhiculés par l’image, ainsi que les rapports entre texte et image.

Les élèves explorent l’intelligence artificielle générative d’images Midjourney lors d’ateliers pratiques, en apprenant à écrire des prompts, c’est-à-dire des textes descriptifs qui sont traduits en images par l’IA. Ils analysent ensuite leurs images à l’aide d’une grille d’analyse afin de prendre du recul sur leur production et comprendre le sens que celle-ci peut véhiculer dans un contexte donné.

L’un des objectifs de ce projet est de stimuler la créativité des élèves en utilisant Midjourney comme un outil pour explorer leurs potentiels imaginatifs. Pour cela, ils apprennent à créer des récits en associant texte et image grâce à une méthodologie à deux approches : imaginer des récits à partir d’images et générer des images à partir de récits.

La restitution du projet prend la forme d’une édition hybride entre guide pour la création assistée par I.A et roman graphique/roman-photo.