Collège Ampère | Nina Medioni

Ma proposition fera intervenir pratique et analyse d’images à part égale afin de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la question de l’identité dans le portrait photographique. Nous amorcerons ensemble une réflexion sur l’identité comme construction individuelle et collective, sociale.

Il s’agira de considérer celui-ci comme une espace de rencontre et de questionnement sur soi au regard de l’autre, voir des autres. Le portrait sera à la fois abordé à travers ma pratique et interrogé à travers la leur.

A travers les différentes séances proposées, ils seront amenés à se ré-emparer de la photo de classe pour mieux se questionner sur le territoire qu’il occupe, l’école, et l’ensemble dans lequel ils s’inscrivent, la classe.

L’exercice consistera à définir par l’image leur promotion par la pratique du portrait individuel et collectif et ceux en se ré-emparant des différents espaces à disposition : la cour de recré, la salle de classe, etc.

A l’issu de la résidence, les élèves seront amenés à considérer les photographies prises en dehors de l’école et à les intégrer à l’espace public, sous forme d’affiches et /ou d’éditions.