À propos

Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ENSP est située à Arles au sud de la France, ville emblématique de la culture photographique. En 2020, l’École d’Arles a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani et qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.

Fière de sans cesse développer de nouvelles réflexions interdisciplinaires et d’encourager la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images, plusieurs sphères de formations et d’activités se croisent à l’École d’Arles: de la Formation initiale, diplômante, à la Formation professionnelle continue et certifiante, sans oublier la recherche avec le Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, les activités proposées aux amateurs avec les Ateliers Photo, ou encore, la jeune création internationale au travers du programme de Mentorat qui lui est consacré.

Création de l’école

Fondée à Arles en 1982, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie.

Dès 1979, Lucien Clergue, Maryse Cordesse et Alain Desvergnes s’entendent pour créer un lieu d’étude, de niveau universitaire, où l’on enseignerait la pratique et les techniques photographiques mais où la réflexion serait élargie au champ culturel du medium et de l’art en général.

Avec l’appui du maire de l’époque, Jacques Perrot, les Rencontres d’Arles se retrouvent dotées d’un bâtiment au 16 rue des Arènes et la décision est alors prise de consacrer ce lieu à l’enseignement de la photographie. C’est le délégué aux Arts plastiques de l’époque, Claude Mollard, qui conseilla de créer une association de l’école.

En 1982, grâce au projet finalisé et suite à l’élection de François Mitterrand, l’école entre dans les grands projets culturels du président.

Depuis des années, Lucien Clergue, Maryse Cordesse, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier avaient fait d’Arles une capitale incontestable et incontestée de la photographie. C’est la raison pour laquelle il fut décidé d’y installer une école nationale de la photographie, hommage aux fondateurs des Rencontres, mais aussi reconnaissance de la cité arlesienne comme forum mondial de la photo , patrie de la photographie.

La pédagogie mise en place par Alain Desvergnes est à l’époque totalement novatrice. Se basant sur une petite équipe d’enseignant.e.s, un système de résidence d’artistes et d’intervenant.e.s se met en place. L’école nationale de la photographie mise sur la liberté créatrice, la découverte et la responsabilité de ses étudiant.e.s.

L’École nationale de la photographie s’est transformée, au fil du temps et par la succession de ses directeurs, en établissement public en 2005, devenant ainsi l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP).

Fin 2019, concomitamment au déménagement, une première directrice a été nommée, la catalane Marta Gili.
Depuis octobre 2023, lui succède Véronique Souben, historienne de l’art et précédemment directrice du FRAC Normandie-Rouen.

Le Conseil d’Administration

Membres du Conseil d’administration avec droit de vote

Présidente du Conseil d’administration
→ Régine HATCHONDO

Membres du Conseil d’administration 
→ Denis DECLERCK
Sous-Directeur de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche à la Délégation Générale à la Création Artistique, Ministère de la Culture

→ Bénédicte LEFEUVRE
Directrice Régionale des Affaires Culturelles par interim, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ministère de la Culture

→ Renaud MUSELIER
Président du Conseil Régional, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

→ Patrick de CAROLIS
Maire d’Arles

Estefania PEÑAFIEL LOAIZA
Artiste

Christoph WIESNER
Directeur des Rencontres de la photographie d’Arles

Enseignant·e·s de l’ENSP
→ Fabien VALLOS, titulaire
→ Muriel TOULEMONDE, titulaire
Caroline BERNARD, suppléante
→ Tadashi ONO, suppléant

Membres du personnel de l’ENSP
Tatiana ROSETTE, titulaire
→ Yannick VERNET, titulaire
→ Lucile GUYOMARC’H, suppléante
Patrick MASSARY, suppléant

Étudiant·e·s de l’ENSP
 Guillaume FUSTEC, titulaire
Christiane RODRIGUES ESTEVES, titulaire
Basile LORENTZ, suppléant

Assistent, en outre, aux délibérations du Conseil sans droit de vote
Véronique SOUBEN, Directrice de l’ENSP
→ Laure CARLES, Secrétaire générale de l’ENSP

La CRPVE

La Commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante (CRPVE), est l’une des instances consultatives au sein de l’ENSP.

Elle est consultée sur :
→ l’adaptation des enseignements aux objectifs de formation ;
→ la définition des orientations pédagogiques et de recherche de l’établissement ;
→ la définition des recherches susceptibles d’être conduites qui permettent l’évolution des enseignements supérieurs dans le domaine des arts plastiques ;
→ la répartition des fonctions d’enseignement permanentes et temporaires entre les diverses disciplines pouvant être enseignées dans l’établissement, ainsi que sur les compétences et qualifications correspondantes ;
→ l’attribution de bourses de voyages et d’études ;
→ la mise en œuvre des partenariats et des échanges.

Elle se compose de :
Véronique SOUBEN, présidente
› Fabien VALLOS et Caroline BERNARD (suppléante),
Nicolas GIRAUD et Tadashi ONO (suppléants)
représentant·e·s des enseignant·e·s
› Lionel GENRE et Patrick DE MASSARY (suppléants),
représentant·e·s des enseignant·e·s techniques
› Alionor LA BESSE KOTOFF, Paul SUDRON (titulaire), Chloé AUBERT (suppléante), Emma CAZENEUVE (suppléante), représentant.e.s des étudiant·e·s
Gwendoline Allain, coordinatrice des études, de la professionnalisation et de l’international

La commission peut entendre des experts issus de l’établissement ou des personnalités extérieures.