Inframince #17
Ce numéro envisage tout ce qui est exclu du cadre de l’image, soit l’infrastructure et les contraintes sur lesquelles reposent la production, la circulation et la diffusion des images.
Il s’agit d’envisager les différentes dimensions de cette infrastructure, technique autant que fiduciaire, de s’interroger sur la nécessité politique et économique qui préside au commerce des images avec le réel. Les images photographiques sont les produits d’une technique dont nous ne mesurons pas toujours les effets. Par leurs évolutions récentes, les technologies numériques et algorithmiques ont rendu obsolète la production d’images indépendantes et constituent désormais un environnement visuel total. Ce devenir-décor de l’image photographique ne peut être compris qu’en observant l’infrastructure complexe qui lui permet d’être à la fois enveloppante et omniprésente. Il s’agit bien sûr de l’infrastructure numérique qui choisit, produit, porte et transporte les images, mais il s’agit aussi d’une infrastructure conceptuelle qui rend possible leur règne discret.
C’est ce sujet que nous avons voulu envisager ici, en revenant d’abord à Walter Benjamin avec l’artiste et théoricien Victor Burgin qui cherche à comprendre ce que la technique fait aux images, mais aussi à celles et ceux qui les regardent. Le changement de paradigme apporté par le numérique est abordé par Colette Tron, en ce qu’il restructure nos capacités de représentation par le flux et le rythme des images. La question du rythme dans la photographie fait plus précisément l’objet d’une contribution de Cédric Mazet Zaccardelli. Claire Fagnart complète ce questionnement en abordant la question essentielle de la croyance qui assure l’infrastructure fiduciaire du commerce avec les images. En contrepoint, le texte de Siobhan Angus rappelle que ce commerce n’est pas sans conséquence, que l’idée de dématérialisation est un fantasme et que toute technique laisse une empreinte matérielle d’autant plus démesurée qu’elle est refoulée.
Trois artistes interviennent enfin dans ce numéro dont ils occupent et remodèlent les pages, Pierre-Olivier Arnaud et Simon Starling en intervenant sur le rythme et la maquette, James Benning en venant clore notre réflexion sur la circulation des images, des objets et des idées. Tous esquissent des pistes qui nous permettent de mieux prendre notre présent parmi les images.
ÉDITORIAL | Nicolas Giraud
PORTFOLIO | _Inframince_Infrastructure_Studio_ , Pierre-Olivier Arnaud
DOSSIER | Revenir à Benjamin, Victor Burgin
LABORATOIRE | Le coffre d’argent d’eastman Kodak Siobhan Angus
ENTRETIEN | Le regard et la patiente, James Benning
PORTFOLIO | By night… Simon Starling
LIVRES |
- Derby, Ken Graves and Eva Lipman
- Ici, Louis Gary
- Between the lines, Luigi Ghirri
- A pound of pictures, Alec Soth
- Orientations photographiques, Arnaud Claass