Inframince #13

L’œuvre d’art et sa reproduction technique

« Thirty Mona Lisa are better than one. » Andy Warhol

Revenir, une fois encore, sur la reproduction technique des œuvres d’art, c’est réaliser combien l’existence du médium photographique met en tension le champ artistique dans son entier, combien les enjeux techniques viennent inquiéter la pensée, la réalisation et la circulation des œuvres. La reproduction, parce qu’elle s’interpose entre l’œuvre et sa perception, produit un champ singulier, hybride et redéfinit inévitablement la nature même du processus artistique dans un contexte où l’expérience de l’art se passe rarement de l’intermédiaire d’une médiation.

Sommaire

ÉDITORIAL | Nicolas Giraud

PORTFOLIO | Émilie Saubestre, Objets en circulation

DOSSIER

  • Fabien Vallos, Sur le concept d’aura
  • Pierre-Lin Renié, Je vis entouré de reproductions
  • Déposition de Richard Prince


DOCUMENT |
Lucie Liabeuf, Double exposition

LABORATOIRE | Louise Lawler, War is terror

ENTRETIEN | Richard Pettibone

PORTFOLIO | Postdocument

LIVRES

  • Gavillet & Rust, adams x burr x de cointet x …
  • Rémi Parcollet, Photogénie de l’exposition
  • Oran Hoffmann, Vasarely material archives
  • Giorgio Di Noto, The Iceberg
  • Thomas Demand, The complete papers