Inframince #13
L’œuvre d’art et sa reproduction technique
« Thirty Mona Lisa are better than one. » Andy Warhol
Revenir, une fois encore, sur la reproduction technique des œuvres d’art, c’est réaliser combien l’existence du médium photographique met en tension le champ artistique dans son entier, combien les enjeux techniques viennent inquiéter la pensée, la réalisation et la circulation des œuvres. La reproduction, parce qu’elle s’interpose entre l’œuvre et sa perception, produit un champ singulier, hybride et redéfinit inévitablement la nature même du processus artistique dans un contexte où l’expérience de l’art se passe rarement de l’intermédiaire d’une médiation.
ÉDITORIAL | Nicolas Giraud
PORTFOLIO | Émilie Saubestre, Objets en circulation
DOSSIER
- Fabien Vallos, Sur le concept d’aura
- Pierre-Lin Renié, Je vis entouré de reproductions
- Déposition de Richard Prince
DOCUMENT | Lucie Liabeuf, Double exposition
LABORATOIRE | Louise Lawler, War is terror
ENTRETIEN | Richard Pettibone
PORTFOLIO | Postdocument
LIVRES
- Gavillet & Rust, adams x burr x de cointet x …
- Rémi Parcollet, Photogénie de l’exposition
- Oran Hoffmann, Vasarely material archives
- Giorgio Di Noto, The Iceberg
- Thomas Demand, The complete papers