Africa2020 Season
Cross Residency
Ce printemps 2021, en collaboration avec le Market Photo Workshop à Johannesburg, l’ENSP organise une résidence croisée de jeunes artistes dans le cadre de la Saison Africa2020.
L’ENSP est très heureuse de pouvoir accueillir l’artiste congolaise Pamela Tulizo du 4 avril au 30 mai 2021 pour une résidence pédagogique et de création.
→ Pamela Tulizo mettra son séjour à l’ENSP à profit pour développer ses compétences en vue de la création d’un centre d’éducation à l’image pour les jeunes femmes à Goma en RDC, et poursuivre un projet photographique personnel auquel seront associé·e·s des étudiant·e·s de l’ENSP.
Elle présentera également son parcours et son travail ainsi que le Market Photo Workshop dont elle a suivi l’enseignement lors d’une rencontre avec les étudiantes et étudiants de l’ENSP.
→ Robin Plus, jeune artiste diplômé de l’ENSP en 2020, rejoindra le Market Photo Workshop pour une résidence à l’été 2021. Il y présentera son parcours et son travail, échangera avec les étudiant·e·s et les alumni sur sa pratique photographique notamment en lien avec les communautés LGBT, et animera des séances de travail sur la question de la commande photographique.
À travers cet échange croisé, l’ENSP entend élargir sa coopération avec des structures et des artistes sur le continent africain, multiplier les occasions de rencontre et de partage avec des structures partenaires sur les questions de transmission et d’enseignement de la photographie et favoriser la rencontre de ses alumni avec des scènes artistiques à l’étranger.
La Saison Africa2020 est organisée et mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et en partenariat avec l’Agence française de développement.
Journaliste de formation, Pamela Tulizo, commence, en 2015, ses recherches photographiques dans sa ville de Goma, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Elle poursuit sa formation en participant à des worskshops à Lubumbashi (Sénégal), puis en 2019 elle bénéficie d’une bourse d’étude pour suivre une formation de photojournaliste au Market Photo Workshop à Johannesburg (Afrique du Sud).
Dans l’ensemble de son travail, Pamela Tulizo a recours à la mise en scène. Elle reproduit ainsi différentes situations historiques liées à la femme, l’histoire de sa communauté, de l’Afrique, et du monde. Son travail s’attache en particulier à cette confrontation entre l’image traditionnelle de la femme africaine et celle de la femme contemporaine.
Aujourd’hui, Pamela Tulizo se concentre sur la photographie documentaire. Elle participe à des expositions, comme La biennale de Lubumbashi (deux éditions) ou dans sa ville de Goma, et participe à des résidences de recherche et de production, comme au Wiels à Bruxelles (Belgique), où elle développe une nouvelle série sur l’inégalité raciale dans le monde.
Photo © Justin Kasereka
Robin Plus comes from a professional and personal background focused on musical subcultures and the LGBTQI+ community. In 2017, he will join the ENSP in Arles. In 2019, he is selected by the Agnès B Foundation for the exhibition “Modernity of Passions” and then by Les Rencontres d’Arles for the exhibition “Une Attention Particulière” (2020). In 2019 he will work closely with Wolfgang Tillmans in his studio in Berlin. In 2020, the curator Julia Marchand organises her first solo exhibition in Arles. Following this exhibition, the magazine Numéro Art devotes an article and a photographic commission to her, as well as Vogue US.
Depuis plus de 30 ans, le Market Photo Workshop a joué un rôle essentiel dans la formation des photographes sud-africains, en veillant à ce que la culture visuelle soit accessible aux communautés négligées et marginalisées de la société. Le photographe David Goldblatt a largement contribué à sa création de 1988 à 1999.
École à l’origine dédiée à l’enseignement de la photographie documentaire, genre qui permettait d’aborder le paysage socio-politique de l’Afrique du Sud au moment de l’apartheid, le MPW a depuis lors élargi ses missions. Il propose aujourd’hui des formations longues et courtes portant sur diverses pratiques photographiques et professionnelles ; en outre, il organise régulièrement des expositions, des conférences publiques, séminaires et des événements communautaires.