In Vivo

#Camp de base

Feb 28 → Mar 6 2020

In-Vivo est l’expression consacrée aux expériences menées au sein du vivant, à l’intérieur même de l’organisme.
L’organisme dont il est question ici, c’est l’entièreté de ce vivant connecté, observé depuis le ciel comme au microscope, branché et analysé, passé au crible du prélèvement, de la preuve et de la donnée.

Aujourd’hui, la conjonction de la caméra et de l’algorithme dessine le monde selon des
dimensions inédites. Les images imbriquent en leur sein des mesures, des flux, des cycles réduisant, sur la base d’informations essentiellement visuelles, les activités humaines, à des calculs algorithmiques.

In-Vivo relève plus du camp de base que de l’exposition. Les chercheur.e.s, et étudiant.e.s de l’université du Québec à Montréal (école des arts visuels et médiatiques, UQAM) et de l’ENSP proposent, à partir d’une scénographie pensée comme un programme modulable, de renouer le lien entre la fabrication des images et l’expérience du vivant, aspirant ainsi à recréer des suites de mondes habitables.

Exposition

28 février › 6 mars 2020
14h › 19h, entrée libre

tous les jours,  sauf le dimanche

Vernissage performatif le  27 février 2020 à 19h30
30, Avenue Victor Hugo
13200 Arles

École nationale supérieure de la photographie
Caroline Bernard
Anyssia Bidout
Adrien Julliard
Corentin Laplanche-Tsutsui
Louise Mutrel
Basile Le Cleach
Maeghan Leith-Morier
Sara Szabo
Fanny Terno
& Thomas Vauthier
École des arts visuels et médiatiques,

Conférence

« Au-delà des images opératoires »

mardi 25 février 2020, 18h

Avec Caroline Bernard, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Guillaume Pascale, Alice Jarry
Les images opératoires, notion empruntée au réalisateur Harun Farocki, sont présentes dans une grande diversité́ d’applications civiles ou militaires. Elles accompagnent des gestes techniques et opérations humaines, depuis la caméra du chirurgien jusqu’au drone militaire.
Associés au laboratoire Prospectives de l’image de l’ENSP, les artistes chercheur.e.s de l’UQAM retracent cinq années de recherche-création autour des images opératoires, tentant par le prisme de l’art, d’en comprendre les enjeux et d’en formuler des enjeux inédits.

Vernissage performatif

jeudi 27 février 2020, 19h30

Avec Alexandre Castonguay (artiste),
Cyrille Bailly (chef-cuisinier)

Sur la base d’une scénographie qui peut dans le même temps faire exposition et cantine, l’artiste et chercheur Alexandre Castonguay, s’associe au chef-cuisinier Cyrille Bailly pour proposer une performance culinaire fondée sur des pratiques alimentaires conscientes des enjeux climatiques contemporains.