Fais-moi une place

Une exposition de seconde main

15 sept. → 1 oct. 2023

Fais-moi une place, exposition présentée jusqu’au 1e octobre 2023, rassemble les travaux de dix-sept des diplômé·e·s 2023 de l’ENSP.
Vernissage le 15 septembre à 18h!

Fais-moi une place rassemble les travaux de dix-sept des diplômé·e·s 2023 de l’ENSP.
Pensée comme un paysage vivant, l’exposition met en scène un biotope dans lequel l’humain n’est pas le personnage principal. Les travaux, présentés initialement lors du jury de diplôme, sont ici
recyclés dans un nouvel espace perméable et ouvert aux publics.

Les installations, photographies, dessins, sculptures, films, pièces textuelles et sonores exposés relatent la rencontre entre l’humain et son milieu, le geste et son économie, l’image et le récit qu’elle porte, un territoire et son occupation. Riche de pratiques hétérogènes, à l’image de la communauté formée par ses auteurs et autrices·ice·s, l’exposition enjoint à l’urgence d’une entrée en mouvement de chacun·e, pour faire valoir habitabilité et performativité du décor.

Fais-moi une place propose une cartographie de pièces dans lesquelles l’objet photographique n’est pas toujours pensé comme une finalité. Chacun·e explore de manière singulière la façon dont toute production semble déterminée par son usage, ou par une unique narrativité. Ainsi, des œuvres émerge une attention particulière à ce que l’on produit comme récits et comme formes. Sont soulevés les enjeux d’une économie circulaire (le mobilier, comme les socles et vitrines, est également réemployé) : la seconde main est alors l’occasion. Celle de nous demander : que produire aujourd’hui de plus ? L’exposition sous-tend également un détournement des idées reçues, préconisant la soutenabilité de nos structures sociales. Les travaux présentés demandent place pour un pluriversalisme, pour l’exotisme, l’affabulation, le brouillon, la fête, l’inutilité et le vernaculaire, dans le théâtre productiviste de notre quotidien.

La seconde main est enfin celle des visiteurs et visiteuses·euse·s invité·e·s à déplier, écouter, traverser ou activer certaines des œuvres. Le philosophe Giorgio Agamben décrit le geste comme l’envers de la marchandise. Du latin gerum, même étymologie que celle de gestation, le geste est avant tout la mise en élan permise par l’école, lieu où l’œuvre en chantier se construit pour advenir. C’est ainsi de manière située que l’exposition est pensée, sur le principe d’un site archéologique à venir dé-ranger.

Fais-moi une place, exposition des diplômé·e·s 2023 de l’ENSP, nous invite à faire usage d’une partition collective explorant l’agentivité humaine comme instrument écologique. 


Artistes |
Estela BLÉNET, Julie BOUCHARDON, Jingyu CAO, François CHARBONNIER, Fiona FAIVRE, Ludivine FERNANDÈS, Jonas FORCHINI, Juliette FRÉCHURET, Noria KAOUADJI, Lucie KERZERHO, Raphaël LODS, Émilie MARICQ, Iris MILLOT, Clara MONTRIEUL, Clarisse PIOT,  Jean-Imrane DE-RICAUD et Kaëlis ROBERT


Cette exposition est réalisée sous le commissariat d’Agnès Violeau,
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

Exposition présentée jusqu’au 1er octobre 2023,
vernissage le 15 septembre 2023 à 18h,
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h
et le samedi et dimanche de 14h à 19h