Véronique Bourgoin

Bibliothèque de l'ENSP

Mercredi 5 mars 2025 à 17h15

L’artiste plasticienne Véronique Bourgoin présente son parcours, son travail, son approche photographique et expérience avec le livre d’artiste, le collectif et les projets collaboratifs.
Dans le cadre des cycles de conférences/rencontres proposées par Marie Viguié à la Bibliothèque de l’ENSP.

La pratique de Véronique Bourgoin se construit le plus souvent à partir d’une série d’expérimentations du support photographique avant de se prolonger dans une multiplicité de medium tels que la céramique, l’édition, le dessin, la peinture, ou encore la vidéo et l’installation.

Le caractère expérimental de sa pratique se déploie autant par la manipulation d’éléments physiques, chimiques que psychiques, mettant en lumière les effets transformationnels de la vision et de l’imagination et en particulier les effets spectaculaires dans des contextes contre spectaculaires où s’enchevêtrent intime et simulacre. Inspirée autant par ses origines méditerranéennes, son quotidien, que par des contingences politiques, technologiques ou historiques, Véronique Bourgoin examine la construction de « paradis contemporains » déployée à partir d’une trame de questionnements récurrents sur la matérialité, le corps, le vivant, l’identité et ses modes de représentations face au conflits de notre époque.

Bio

Véronique Bourgoin est une artiste plasticienne, née à Marseille (France). Elle vit et travaille entre Montreuil, Marseille, France et Albisola, Italie. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1991. Elle reçoit la distinction de Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2023.

L’artiste développe très tôt un réseau international de collaborations avec de nombreux artistes. Ces collaborations se concrétisent et se multiplient dans le cadre de l’Atelier Reflexe (1995-2016) école expérimentale de photographie créée avec Juli Susin et dirigée par l’artiste ainsi que dans le cadre de Royal Book Lodge projet initié avec Juli Susin à partir de 1989, ayant comme modus operandi la création de livres d’artiste. En 2005, Bourgoin crée un groupe de performeuses The Hole Garden, une identité collective à l’origine d’actions performatives, de films et de séries de photographies.

No Mag

Après plus de 40 ans, l’iconique NO MAG est de retour, publié et édité par Ewa Wojciak. Fidèle à l’esprit brut et audacieux du magazine original, il réunit des artistes, photographes et écrivains d’aujourd’hui, de la scène de LA et de la scène internationale et toujours quelques figures emblématiques de Los Angeles.

Avec les contributions de Royal Book Lodge, Juli Susin et Véronique Bourgoin, Johana Went, Raymond Pettibon, Jeffrey Vallence, Andy Hope 1930,  Georganne Deen, Debby Kaplan, Paul McCarthy, Jim Shaw, Hiroshi Clark, Mikey Lopez, Susi Gardner, Marnie Weber, Bruce Kalberg, Aaron Rose, Ian Svenonius, Melissa Michal et d’autres…

Fondé en 1978, NO MAGAZINE a capturé l’émergence de la scène punk et l’underground de Los Angeles à travers des images uniques, mises en scène avec des décors éphémères. Ses légendaires séances photo ont réuni X, Black Flag, Social Distortion, Lydia Lunch, Ron Athey, Paul Morrissey, et bien d’autres, avec la contribution de nombreux artistes de la contre-culture de Los Angeles.