Une attention particulière

2022

4 juillet › 25 septembre

En collaboration avec les Rencontres d’Arles depuis maintenant plus de 10 ans, l’exposition Une attention particulière met en lumière un choix de plusieurs diplômé·e·s de l’année.

L’exposition Une attention particulière offre en 2022 la possibilité à deux diplômé·e·s 2022 de l’École nationale supérieure de la photographie d’exposer aux Rencontres d’Arles.
Cette année, le jury composé de Christoph Wiesner, Marta Gili, Lukas Hoffman et Estefanía Peñafiel Loaiza a porté son attention particulière sur les travaux de Cassandre Colas et Gaëlle Delort, qui interrogent toutes les deux la relation des corps à leurs environnements.

CASSANDRE COLAS concentre sa pratique artistique sur l’alchimie entre les corps et l’espace qui les entoure. Captant des espaces de vies urbaines tels des tunnels, rues ou encore chemins, elle interroge de façon obsessionnelle la manière dont nos corps habitent, traversent ou perçoivent ces lieux de transition, tiraillés entre fascination et répulsion.

GAËLLE DELORT envisage davantage les paysages comme des profondeurs que des surfaces, et s’attache à capter des formes de résonance entre une temporalité géologique et une temporalité anthropologique. Elle présente ici la série Avens, issue de son exploration des plateaux calcaires de la région des Grands Causses. Ces gouffres, caractéristiques du relief karstique, abritent l’histoire de leur exploration au XIXème et XXème siècle. Ils sont aussi des seuils où le paysage bascule.

EXPOSITION présentée de 10h à 19h30 
à Ground Control, Friche de la Gare SNCF

VISITE le mardi 5 juillet à 16h

Cassandre Colas

Née en 1995, Cassandre Colas grandit en banlieue parisienne, après un Bac économique et sociale, spécialisé en sciences politiques, elle poursuit ces études dans les arts plastiques. Elle entre dans une classe préparatoire en art appliqué et continua dans un atelier d’artiste collectif avant d’entrer en 2015 à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Lyon, elle développe sa pratique autour de divers projets. Elle entame un travail de court-métrage avec une école primaire durant ces 3 années, par ailleurs, elle développera sa pratique filmique auprès de danseurs professionnels. Elle obtient avec les félicitations du jury son DNA en 2018.
En 2018-2019, elle sort du système scolaire et décide de faire une année de transition avant de poursuivre en Master. Durant cette année, elle part en voyage en Asie du Sud-est ou elle développera des projets avec divers acteurs locaux. Elle poursuit ses études en Master à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Diplômée en 2022, elle  développe un travail multidisciplinaire, mêlant texte, vidéo, photographie, dessin, installation toujours en lien avec des espaces qu’elle traverse, habite, critique. Elle tente de questionner la place du corps dans divers espaces. Étant une femme elle se rend compte au fur et à mesure de son travail que cette question est intrinsèque à sa recherche.

Son site internet

Gaëlle Delort

Née en 1988, Gaëlle Delort est une artiste basée entre Arles et la Lozère.

Son site internet

Portrait par Maeghan Leith Mourier