Situations de l’image

avec le Festival PhotoSaintGermain

31 oct. → 10 nov. 2024

Exposition collective des œuvres des étudiant·e·s-artistes des Beaux-Arts de Paris et de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain à Paris jusqu’au 10 novembre 2024.
VERNISSAGE 30 OCTOBRE 2024

En partenariat avec le festival PhotoSaintGermain, les Beaux- Arts de Paris et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles s’associent pour organiser une exposition intitulée Situations de l’image.
Ouverte au public du 31 octobre au 10 novembre, elle aura lieu dans différents espaces des Beaux-Arts de Paris.

Cette exposition vise à montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles : de l’image dans le champ des pratiques élargies qui repousse toujours davantage les limites du cadre à l’acte photographique lui-même situé et intimement lié à la position de son auteur·ice qui draine avec lui un faisceau d’interrogations sociales, intimes et politiques. L’exposition dresse un panorama des approches photographiques telles qu’elles sont pratiquées aux Beaux-Arts de Paris et à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.

Artistes de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles
Simon Bouillère
→ Sarah Bourget
 Léonard Contramestre
→ Gaëlle Delort
→ Salomé Gaeta
Ambre Husson
Noria Kaouadji
Basile Lorentz
Nicolas Marbeau
Bahia Ourahou
Thomas Pouly
Valia Russo
Gaetan Soerensen
 Antonio Del Vecchio

Artistes des Beaux-Arts de Paris
→ Zoé Bernardi
→ Léonard Berthou
→ Léa Farant
→ Tessa Larcher Coadou
→ Ugo Casubolo Ferro
→ Jule Heinzelmann
→ Jinyong Lian
→ Winca Mendy
→ Océane Pilastre
→ Joseph Rozé
→ Ayako Sakuragi
→ Anne Shitrit
→ Yuquan Liu
→ Hanna Zubkova

 

VERNISSAGE LE 30 OCTOBRE DE 18H À 21H

Exposition présentée jusqu’au 10 novembre
aux Beaux-Arts de Paris 
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Entrée libre, tous les jours de 14h à 18h30

 

Les Beaux-Arts de Paris

Les Beaux-Arts sont un lieu de formation, d’expérimentation artistique, d’expositions, de conservation de collections et de maison d’édition. Le cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. La pédagogie unique repose sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom et la diversité des techniques. L’ École dispose d’un fonds de plus de 450 000 œuvres, présentées au public par expositions et prêts, dans un ensemble architectural classé.

Les Beaux-Arts de Paris

 

Photo © Karla Vinter-Koch

Festival PhotoSaintGermain

Organisé au coeur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés, PhotoSaintGermain, dirigé par Aurélia Marcadier, est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique.

PhotoSaintGermain propose un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche, présentant une programmation riche et éclectique proposée par les galeries associées. Plusieurs expositions originales et projets inédits sont pensés et produits par le festival. En offrant ainsi un parcours photographique riche et varié, le festival est devenu un événement phare du mois de novembre à Paris.

En écho à ces expositions, PhotoSaintGermain propose un programme associé comprenant des rencontres, des projections, des signatures et des visites d’ateliers, réunissant divers acteurs de la scène photographique contemporaine.

Le festival accueille ainsi un large public, incluant les professionnels de la photographie, les collectionneurs et les amateurs de galeries et de musées.

PhotoSaintGermain collabore avec les Beaux-Arts de Paris depuis plusieurs années pour valoriser et présenter les travaux des étudiant·e·s-artistes et jeunes diplômé·e·s. Cette année, dans le cadre de la Chaire Photo Extra-Large, les Beaux-Arts de Paris et le festival s’associent pour la première fois à l’École nationale supérieure de la photographie à Arles à travers une exposition. Ce projet commun fait écho aux nouvelles approches que ces deux institutions mettent en place autour des nouvelles pratiques photographiques.

Le programme complet

Binoculars, 2024

">