QUELLES IMAGES POUR QUELLE ÉCOLOGIE ?
Journée d'études
Visite-rencontre suivie de deux tables rondes entre chercheur·e·s, commissaires et artistes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Des scientifiques et des artistes, mais aussi des membres de la société civile et politique, évoquent sans cesse l’effondrement de la civilisation thermo industrielle.
Les pandémies, le dérèglement climatique, les collapses énergétiques et/ou économiques et politiques sont des phénomènes de plus en plus présents dans nos vies.
L’ENSP, comme école d’art dédiée aux images, a la responsabilité de s’interroger sur la nature de ses enseignements face à ces bouleversements à l’échelle mondiale, ainsi que sur la nécessité d’explorer de nouveaux récits qui nous permettent d’imaginer d’autres relations entre la science, les savoirs et les arts, entre l’hémisphère Nord et les Suds.
INTERVENTIONS
En français et anglais avec interprétation simultanée
→ 10h à 12h | GROUND CONTROL
Enquête anthropocène en Camargue
par Jérémy Cheval, Docteur en architecture, urbanisme, formateur indépendant (anthropocène), Nelly Monnier & Eric Tabuchi, Artistes présentés dans l’exposition Soleil Gris et Jingyu Cao, Raphaël Lods, Iris Millot, Diplômé·e·s de l’ENSP présenté·e·s dans l’exposition Une attention particulière en 2023
→ À partir de 14h | ENSP ARLES
Introduction
par Marta Gili, Directrice de l’ENSP
et Mabe Bethônico, Artiste-enseignante-chercheuse à l’ENSP et la HEAD, Genève (Suisse)
→ Histoires écologiques de la photographie
par Teresa Castro, Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris, Brenda Edgar, Conservatrice en cheffe du Musée d’ethnographie de Genève (Suisse) et Estelle Sohier, Professeure associée au département de géographie et environnement de l’Université de Genève (Suisse)
→ Soleil fossilisé : pratique artistique et curatoriale dans la crise climatique
par Daphné le Sergent, Artiste, Anaïs Tondeur, Artiste
Boaz Levin & Esther Ruelfs, Commissaires de l’exposition Mining Photography. On the Ecological Footprint of Image Production au Museum für Kunst & Gewerbe à Hambourg (Allemagne)
→ Moment convivial et visite de l’exposition, fruit de la résidence pédagogique de commissariat 2022/2023, Nicole Gravier. Mythes et Clichés.