Que faire du temps qui accélère?

4 performances

2 et 3 décembre 2021

4 performances ouvertes à toutes et à tous

La modernité, selon Hartmut Rosa, se caractérise par un processus d’accélération du temps. Les heures et les minutes sont devenues l’ultime ressource exploitable, provoquant en retour l’impression constante d’un temps qui n’en finit jamais de manquer…

Le programme de performance Que faire du temps qui accélère? envisage la réappropriation du temps et de ses usages par les artistes. Face à la gestion technique et managériale, l’artiste élabore des gestes de déconstruction et de reconquête. Par son commerce avec l’ennui et la procrastination, par ses manipulations de nos environnements, la pratique artistique affecte la façon dont nous habitons la temporalité. C’est cette entreprise qui est mise en lumière.

Les performance sont présentées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Usage du temps résultat d’un projet de recherche mené au sein de l’ENSP de 2016 à 2021. Il aborde les différents usages que nous faisons du temps, à titre personnel autant que professionnel. Il s’attache à la manière dont le temps structure les processus artistiques et plus largement notre relation au monde. Il pose la question de savoir comment nous habitons la temporalité et comment nous pouvons lutter contre la fragmentation administrative et technique du temps.

Le projet a donné lieu à des productions critiques, théoriques et plastiques. Il a été l’occasion de rencontres avec des artistes, des scientifiques et a pris la forme d’une série d’expositions. Un ouvrage réunit ces recherches menées durant cinq années. Il condense ce temps d’exploration en images, en œuvres et en textes et permet, depuis le champ de l’art, de penser ce nous que faisons chacun de notre temps.

À l’occasion de la sortie du livre Usage du temps, l’École nationale supérieure de la photographie propose deux après-midi de performances ouvertes au public.
Les deux soirs l’ouvrage Usage du temps sera présenté, de même que les archives du projet et le livre d’artiste réalisé avec l’artiste Daniel Gustav Cramer.

PROGRAMME

2 DÉCEMBRE
de 16h à 20h | The waiting room de Carole Douillard
Dans cette pièce de quatre heures, présentée en salle d’exposition, six performers attendent, s’observent se jaugent, laissant chacun trouver sa place dans une scénographie de l’attente.
à 17h30 | A movie will be shown without the picture de Louise Lawler
Présentée à l’auditorium, cette performance de 1979 est à la fois une expérience sensorielle et une belle manière de penser notre relation aux images.

3 DÉCEMBRE
→ à 18h | REAL TIME de l’artiste Suisse Gianni Motti
Cette performance donne comme une synchronisation profonde du spectateur avec le temps présent – à découvrir à l’Accueil de l’ENSP.
→ à 19h15 | Cloudy Mary par Fabien Vallos et Nicolas Giraud
Une tentative de distillation de la mémoire, présentée au Patio de l’ENSP

Entrée gratuite, sur présentation du passe sanitaire