Prendre place
L'exposition des diplômé•es 2024
L’exposition « Prendre place » propose de découvrir des travaux réalisés par les diplômés 2024 de l’École nationale supérieure de la photographie en vue de la soutenance de leur master.
Déployée sur deux lieux prestigieux et emblématiques du patrimoine arlésien, l’hôtel Quiqueran de Beaujeu qui héberge l’association Arles Créatives et l’hôtel Blain qui abrite la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, cette présentation a pour dessein de donner à voir au public un large panel des pratiques et approches photographiques que les étudiants explorent durant leur cursus à l’école de la photographie. Pour mettre en valeur la diversité, l’originalité mais aussi la complémentarité de ces travaux, l’ENSP en a confié le commissariat à Julie Martin qui, en tant qu’historienne de l’art, commissaire indépendante mais aussi membre et présidente du jury de mémoire, a pu suivre de près leurs démarches et intentions.
Il en résulte un parcours pensé selon trois grands axes qui des notions d’espaces naturels, conflictuels ou territorialisés, aux questions de mémoires oubliées, voire effacées en passant par des visions plus en rupture ou engagées, nous invitent à observer les univers singuliers de 27 jeunes photographe en devenir.
Ce projet bénéficie du soutien précieux de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC ainsi que d’Arles Créatives et de la Fondation Manuel Rivera Ortiz qui ont mis à disposition leurs espaces.
Vernissage le vendredi 28 février à 18h30 à l’Hôtel Quiqueran de Beaujeu
Entrée libre dans les deux lieux
de 14h à 19h (merc.›ven.) et 11h à 19h (week-end)
→ Hôtel Quiqueran de Beaujeu, 16 rue des Arènes, Arles
→ Fondation Manuel Rivera Ortiz, 18 rue de la calade, Arles

→ Tarek AL HADDAD
→ Emeline AMETIS
→ Adam BAILLON
→ Doriane BELLET
→ Simon BOUILLÈRE
→ Sarah BOURGET
→ Emma CAZENEUVE
→ Lucas CHARLIER
→ Beatriz DE SOUZA LIMA
→ Antonio DEL VECCHIO
→ Valentin DEROM
→ Davide FECAROTTI
→ Salomé GAÉTA
→ Noé GIRMA
→ Margot GUILLERMO
→ Ambre HUSSON
→ Lucie KRIMIAN
→ Antonin LANGLINAY
→ Gwénolé LE GAL
→ Basile LORENTZ
→ Gabrielle LUBLINER
→ Nicolas MARBEAU
→ Arthur MORIN
→ Bahia OURAHOU
→ Romain PETON
→ Thomas POULY
→ Christiane RODRIGUES ESTEVES

Julie Martin est commissaire d’exposition (membre de C-E-A et de l’Aica). Elle a notamment réalisé le commissariat de Penser l’urbain par l’image (44Gassendi – Paris, 2024) qui présentait les archives visuelles
du collectif PLUI formé de chercheuses, photographes et vidéastes. Elle a également réalisé l’exposition Contre-visualités (Turbulence – Marseille, 2022) qui réunissait des pièces de Taysir Batniji, Matthieu Boucherit, Forensic Architecture, Thierry Fournier, Antoine Hoffmann, Stefan Kruze, Louise Moulin / Plein le dos, Estefanía Peñafiel Loaiza et Sara Sadik, pour explorer la façon dont des artistes renégocient leur rapport aux images et au réel au sein de l’environnement médiatique et politique contemporain. Elle a co-fondé les éditions Lorelei avec Jérôme Dupeyrat et co-dirige avec celui-ci la collection Frictions qui réunit des essais sur les liens entre art et politique. Enseignante et chercheuse, ses travaux portent sur l’(in)visibilité des mécanismes de pouvoir et sur les formes visuelles qui leur sont opposées. Elle a écrit avec Sara Alonso-Gomez Contre-visualités. Écarts tactiques dans l’art contemporain (2023). Elle a soutenu en 2019 une thèse intitulée Documenter le monde à l’ère des images fluides : Stratégies artistiques et a été boursière du Centre Allemand d’Histoire de l’art (2019-2020).

© Sarah Bourget