P(L)IAGES

Exposition et publication ENS x ENSP

Vernissage 28 nov. à 18h

Exposition et publication du parcours recherche-création 2023-2024, dans le cadre d’un partenariat associant l’École nationale supérieure de la photographie (Arles) et l’École normale supérieure de Lyon.

« Il n’est que temps de redorer le blason des chimères », implorait Georges Heinen. C’est que l’image, de tout temps, fut chimérique. Rejetant pêle-mêle les dangers croisés de l’éparpillement et de l’assimilation, la photographie s’élève au mythe, qui depuis la Grèce antique rassemble en une image instable, « dialectique » dirait Walter Benjamin, les éléments hétérogènes de la poésie, de la philosophie et de la science. Elle est bien le mythe rationnel de notre époque, dont elle assemble un à un les éclats et les bris, collectant là le membre d’un lion, ici la trace d’un serpent, plus loin le cri étranglé d’une chèvre : elle devient-chimère. C’est à un tel recueil de fragments dissonants que s’adonne les photographies et les objets exposées ici, réanimant des chimères oubliées, des paradoxes étranges, produisant donc des monstres contemporaines, en un mot : du syncrétisme. Syncrétisme : point où la raison occidentale se noie dans l’infini des assemblages vaudous, et retrouve dans les ombres de la folie les réponses qui manque à ses prétentions sans gloire.

Avec : Aure Baucher, Cécile Blaque, Yena Choi, Léa Devenelle, Angelica Foglia, Louise Graf, Orane Grunenwald, Sol Maria Jait, Sergio Nicolas Guzman Morales, Sara Mokni

 

Cette exposition est présentée dans le hall de l’ENSP
Vernissage le 28/11 à 18h
le 29/11 : de 9h à 17h
les 30/11 et 1/12 : de 10h à 18h30