Pierre Leguillon

Quand j’étais photographe

29 septembre 2021 → 18h

À partir du titre de Nadar, Pierre Leguillon racontera ses débuts dans la photographie et sa pratique des diaporamas, jusqu’à l’abandon de l’appareil pour diffuser des photographies d’autres photographes, comme celles de Diane Arbus, d’Ad Reinhardt ou d’anonymes, toutes liées à des supports et des modes de diffusion spécifiques. Enfin, le « Manuel de Photographie » réalisé pour La Promesse de l’écran, et projeté à l’ENSP il y a quelques années, lui permettra d’aborder la transition vers la photographie digitale et des collections photographiques du Musée des Erreurs à Bruxelles.

Biographie

Né à Nogent-sur-Marne (France) en 1969, Pierre Leguillon est artiste. Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne, il débute sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art. Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une grande collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020).

Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris, 2009), au Mamco (Genève, 2010), au Moderna Museet (Malmö, 2010), et plus récemment au Wiels (Bruxelles, 2015), à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris, 2019) et au Frye Museum (Seattle, 2019).

Il enseigne à la HEAD – Genève.