Nicolas Liucci-Goutnikov
Auditorium de l'ENSP
L’ENSP est ravie d’accueillir Nicolas Liucci-Goutnikov, qui va faire une présentation des collections de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou avec un focus sur la photographie de chevalet à la photographie imprimée : les années folles du livre de photographies.
Les progrès des techniques d’impression permettent un extraordinaire essor de l’édition photographique dans les années de l’entre-deux-guerres. Le livre s’offre désormais comme un médium d’expérimentation à part entière pour les photographes, impliquant de nouveaux rapports à l’espace graphique et typographique, mais également une attention nouvelle, ancrée dans le politique, aux possibilités de diffusion élargie offertes par la reproductibilité de l’imprimé. La conférence reposera sur une sélection d’œuvres issues des collections de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou

Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur au Musée national d’art moderne où il dirige la Bibliothèque Kandinsky, centre de recherche du Centre Pompidou.
Il est le commissaire de diverses expositions dont Haegue Yang. Lingering Nous (2016), KOLLEKTSIA! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000 (2016), Daniel Buren. Projections/Retroprojections. Travaux in situ (2017), Jean-Jacques Lebel. L’Outrepasseur (2018), Isidore Isou (2019), Rouge. Art et utopie au pays des Soviets (2019), James Coleman (2021), Leon Ferrari, L’aimable cruauté (2002), Over the Rainbow. Autres histoires de la sexualité dans la collection du Centre Pompidou (2023).

La Bibliothèque Kandinsky conserve en outre un ensemble exceptionnel d’archives. Foncièrement pluridisciplinaire, celui-ci regroupe manuscrits, imprimés, photographies, films ou vidéos. Résolument international, il se déploie à travers plus de 200 fonds qui témoignent de la diversité des acteurs ayant contribué au développement de l’art moderne et contemporain : artistes à l’instar de Constantin Brancusi ou Vassily Kandinsky ; architectes et designers avec Jean Prouvé ou Ettore Sottsass ; photographes, cinéastes et vidéastes avec Vera Cardot et Pierre Joly, Harry Shunk ou Marc Vaux ; critiques d’art et théoriciens avec Anne-Marie Duguet ou Ida Gianelli ; galeristes, avec Claire Burrus ou Iris Clert ; mais aussi critiques d’art, libraires, maisons d’édition avec notamment le fonds Cahiers d’art. À ces remarquables fonds s’ajoutent les dossiers documentaires constitués par les équipes de la Bibliothèque Kandinsky, consacrés à près de 5 000 artistes, designers et architectes présents dans la collection du musée.

