Maria Stavrinaki
Co-commissaire de l'exposition "L'âge atomique" au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Historienne de l’art contemporain, enseignante chercheuse à l’Université de Lausanne, Maria Stavrinaki revient sur les enjeux de l’exposition « L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire » dont elle a assuré le commissariat.
Pour ce projet d’exposition, Maria Stavrinaki et Julia Garimorth (conservatrice en chef au Musée d’Art Moderne de Paris) proposent de revisiter l’histoire de la modernité au XXème siècle à travers l’imaginaire de l’atome.
Elles invitent à explorer les représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire dont les conséquences dévastatrices ont changé le destin de l’humanité.
Avec près de 250 œuvres (peintures, dessins, photographies, vidéos et installations), ainsi qu’une documentation souvent inédite, cette exposition montre, pour la première fois dans une institution française, les positions très différentes prises par les artistes face aux avancées scientifiques et aux controverses qu’elles suscitent.
à découvrir au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 9 février 2025
++ En savoir ++
Maria Stavrinaki est historienne de l’art contemporain et professeure à l’Université de Lausanne. Elle travaille sur les croisements de l’art moderne et contemporain avec les sciences humaines et sociales et la pensée politique, en abordant surtout des questions relatives au temps et à l’écriture de l’histoire.
Après avoir longuement travaillé et publié sur les avant-gardes historiques en Europe, elle s’est intéressée à la préhistoire comme une invention moderne. Cette recherche a donné l’ouvrage Saisis par la préhistoire. Enquête sur l’art et le temps des modernes (Dijon, 2019, traduction en anglais chez Zone Books en 2022) et la codirection de l’exposition Préhistoire. Une énigme moderne (Centre Pompidou, 2019). Actuellement, elle travaille sur l’art, l’historicité et les épistémologies des années 1950-1970 et codirige, avec Julia Garimorth, l’exposition « L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire », MAM (11 octobre 2024-9 février 2025).