Many Voices Still Alive Speak Alone

Restitution

25 et 26 novembre de 10h à 18h

Restitution de deux parcours de recherche et de création « Ecriture et photographie » menée par des étudiant·e·s de l’ENS de Lyon et de l’ENSP, au cours desquels ils doivent investir deux territoires : une mise en pages et une mise en espace.

À découvrir jeudi 25 et vendredi 26 novembre de 10h à 18h
Salle d’exposition de l’ENSP

Vernissage jeudi 25/11 à 18h
Entrée libre sur présentation du pass sanitaire

 

MANY VOICES STILL ALIVE SPEAK ALONE

Onze personnes se rencontrent à Bologne. La ville rouge les accueille le temps de quelques jours, quelques images, et quelques paroles échangées. La Lamentation sur le Christ mort de Niccolò dell’Arca a été le point de départ du fil de leurs souvenirs et de leurs créations : sept autres personnages en terre cuite, chacun dans sa réaction face à l’image de la mort, chacun provoquant d’une façon qui lui est propre.
Ce livre est né de ces croisements, entre passé de pierre et présent de plomb dont l’actualité se fait bien ressentir au fil des pages, entre amoureux et amoureuses des images et des mots.
Deux groupes d’étudiant·e·s de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de l’École normale supérieure de Lyon se retrouvent à l’occasion d’un parcours qui mêle recherche et création artistique. Le produit de leurs échanges est cet objet boursoufflé, cousu de fragments, de tentatives, d’errances et d’expérimentations : livre d’explorations du déni, de la politique des images, de la déploration, de la souffrance furieuse, de la pitié et de la guérison, carnet d’esquisses littéraires et photographiques.
La mise en espace est une création sonore.

Par
→ Pauline Cabrol,
→ Ninon Chenivesse,
→ Juliette George,
→ Cindy Gervolino,
→ Julie Gouirand,
→ Nicolas Krastev-McKinnon,
→ Zoé Mary-Roulier,
→ Maxime Muller,
→ Gaëtan Soerensen,
→ Tal Yaron,
→ Elise Zhong


ENSEMBLE, PARTONS POUR CE MONDE QUE J’IMPLORE

L’exil et ses conséquences (déracinement, souvenirs, nostalgie, trauma…) composent le Parcours Recherche-création 2020-2021 réalisé par les étudiants quasiment en distanciel, en raison des confinements successifs. Ces derniers renforçant le sentiment de perte de repères, d’introspection et d’abandon.
Pour déplier leur ressenti sur l’exil, chacun à sa manière a proposé une création commune où images et textes se mélangent sur des cartes de style routière. Le choix de l’objet éditorial renvoie évidemment à la carte et au territoire et à cette volonté d’associer le lecteur-regardeur à cette démarche (proposer une forme en adéquation avec le fond). La fin des confinements permet une mise en espace des cartes dépliées devenant des affiches, amendées de « découvertes » pour l’exposition.

Par
→ Francesco Canova,
→ Raphaël Lods,
→ Elisalex d’Albis de Ficquelmont,
→ Federico Benvenuto,
→ Anatole Delafargue,
→ Gaspard Labastie-Coayrehourcq,
→ Emma Rioufol,
→ Erasme Rouxel,
→ Daria Terebikhina,
→ Aurélie Thioulouze

Catalogue

Ensemble, Partons pour ce monde que j’implore

ENSP, Arles
→ Francesco Canova,
→ Raphaël Lods,

ENS de Lyon
→ Elisalex d’Albis de Ficquelmont,
→ Federico Benvenuto,
→ Anatole Delafargue,
→ Gaspard Labastie-Coayrehourcq,
→ Emma Rioufol,
→ Erasme Rouxel,
→ Daria Terebikhina,
→ Aurélie Thioulouze

6 cartes dépliables
Dimension dépliée : 60 x 60 cm / pliée : 10 x 20 cm

Cette publication est disponible, en ligne, chez Jean-Pierre Huguet Éditeur.