MÄNK’ÁČEN : Mécanique photographique, mysticisme et superstition chez les peuples originaires d’Amérique du Sud (première état)
Sergio Valenzuela Escobedo
Cette exposition est le résultat d’un travail de recherche et création mené par Sergio Valenzuela Escobedo, artiste et commissaire indépendant, dans le cadre de sa soutenance de doctorat à l’ENSP, en partenariat avec l’AMU.
Dans sa thèse intitulée « MÄNK’ÁČEN : Mécanique photographique, mysticisme et superstition chez les peuples originaires d’Amérique du Sud », Sergio Valenzuela Escobedo propose un dialogue entre documents historiques, photographies contemporaines et publicités d’appareil photographique, afin de présenter l’évolution et les variations d’un processus de création artistique.
Toumayacha alakana: c’est ainsi que les habitants de la Terre de Feu ont nommé l’acte photographique. La thèse étudie les enjeux d’un geste qui consiste à « regarder la tête couverte d’un voile », expression fuégienne qui est au coeur de la recherche de Sergio Valenzuela Escobedo.
L’exposition, pensée comme un diagramme, s’appuie essentiellement sur une collection de photographies françaises, celle de la Mission Scientifique française du Cap Horn (1882-1882). Cette expédition est à l’origine des premières prises de vue des communautés amér/indiennes. La mise en perspective artistico-poétique et transculturelle de ces photographies permet de ne pas opposer l’empreinte de la culpabilité coloniale à une position de pureté originaire.
Cette recherche artistique et théorique interroge l’esprit de rupture qui caractérise les dysfonctionnements des programmes photographiques dans certaines situations socioculturelles. Selon une mise en perspective historique, la démarche vise également à défendre l’existence d’une mécanique mystique en revenant sur une compréhension animiste de l’appareil dans les Amériques.
Exposition présentée du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021
Visite guidée par Sergio Valenzuela Escobedo, tous les jours, à 17h
Entrée libre, sur présentation du passe sanitaire
Sergio Valenzuela Escobedo est un artiste et commissaire d’exposition, qui termine actuellement son doctorat à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), à Arles. Après un an à la National School of the Arts (NSA), Johannesburg, il a obtenu un diplôme en photographie au Chili et a terminé son master en arts plastiques à la Villa Arson, Nice, en 2014. Il a été commissaire d’expositions, notamment Mapuche au Musée de l’Homme, Paris, et Monsanto : Une enquête photographique aux Rencontres d’Arles, qui est en tournée depuis quatre ans sous sa supervision permanente.
Sergio Valenzuela Escobedo est professeur invité dans des écoles d’art et des institutions internationales, notamment à Parsons Paris, International Summer School of Photography en Lettonie, et à l’Atelier NOUA en Norvège et écrit pour le magazine 1000 words. Il est cofondateur du studio Double Dummy, une plateforme qui crée un espace pour produire et présenter des réflexions critiques sur la photographie documentaire.