Les Tiers états
Cette année, l’ENSP s’associe au festival Octobre numérique pour découvrir, à partir du concept de tiers-images et de permacomputing, un ensemble de conférences, rencontres et performances dans la friche de l’ENSP et hors les murs !
Inspiré par le concept de Tiers-Paysage de Gilles Clément, le laboratoire Prospectives de l’image de l’ENSP explore l’idée de Tiers images, ces images résiduelles qui existent en nombre mais ne retiennent pas l’attention.
À partir de là, les étudiant·e·s et leurs invité·e·s développent un laboratoire-atelier expérimental en plein air axé sur le concept de «permacomputing». À travers ce terme, et en collaboration étroite avec le Festival Octobre numérique, il s’agira d’imaginer les moyens d’allier images, son, espace, pensées collectives et écologiques en repensant notre rapport à la technologie.
Les Tiers états,
du 21 au 25 octobre, Friche de l’ENSP
Octobre numérique, « faire monde »
du mercredi 9 octobre au dimanche 10 novembre 2024
Le programme : Une semaine de laboratoire créatif à l’ENSP ouverte au public du 21 au 25 octobre
Estamen !
👤 Conférence de Fabien Vallos, philosophe, enseignant à l’ENSP
📍 Friche de l’ENSP
L’intervention porte un titre en langue provençale. Il s’agit d’une exclamation « avé’n bon estamen » qui signifie être heureux. Nous voudrions initier une nouvelle réflexion à partir de la conférence sur la khôra. Comment penser un espace qui puisse être celui du travail et de l’atelier ? Comment penser que le lieu de la pédagogie soit celui du bonheur. Comment, en somme, penser les relations en khôra (une espace, le lieu toujours laissé libre) et skholè (l’étude, comme temps laissé libre pour comprendre le monde et apprendre).
Knit’s Island, L’Île sans fin
👤 Ekiem Barbier, documentaire 1h35
📍 Cinéma le Méjan
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
État nomade
👤 Atelier dessin & photographie, Avec Muriel Toulemonde, artiste, enseignante à l’ENSP et Tadashi Ono, photographe et botaniste, enseignant à l’ENSP
📍 Friche de l’ENSP
Cet atelier ouvert au public propose aux participants d’explorer la flore de la friche à travers deux médiums : le dessin et la photographie. Sous la direction de Muriel Toulemonde et Tadashi Ono, les participant·es sont invité·es à s’engager dans un périmètre défini pour observer et documenter les espèces végétales présentes dans leur environnement immédiat. À la manière d’un herbier contemporain, ils pourront saisir tant les détails microscopiques des plantes que leur rapport à l’espace environnant, créant ainsi une cartographie sensible et éphémère de cet écosystème temporairement habité.
🚨 À apporter :
› Matériel de dessin
› Appareil photo (un téléphone suffit)
État planétaire Observation astronomique performée
👤 De Guillaume Pascale, Reeve Schumacher, Patrick Massary et les Astronomes Amateurs du Delta
📍Ancien pont des deux lions, Trinquetaille
L’artiste-chercheur Guillaume Pascale accompagné de Reeve Schumacher transforme et manipule en direct des données astronomiques pour créer une expérience sonore de dé-mesure qui invite à éprouver une expérience planétaire qui s’emancipe du climat de conquête et d’exploitation auquel l’environnement extraterrestre est aujourd’hui soumis.
État Naturel / Nature Artificielle
👤 Conférence de Léa Collet, artiste
📍 Friche de l’ENSP
Cette conférence-performance présente le travail de Léa Collet, qui explore la relation entre l’état naturel et l’état artificiel. À travers la collaboration et la symbiose entre ces deux dimensions, elle examine comment l’une peut nourrir l’autre et réciproquement, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur leur coexistence
Comme tous les jours le vent se lève
👤 Performance de Ambre Husson et Basile Lorentz, artistes, membres du laboratoire prospectives de l’image, Diplômés de l’ENSP
📍Friche de l’ENSP
Comme tous les jours le vent se lève est une performance pensée comme un dialogue entre le ciel et la terre. Il s’agit d’un protocole cultivant un écart entre quantification systématique et simple envie de jouer avec des cerfs-volants. Cette partition pour 4 cerfs-volantistes est une errance programmatique soumise aux aléas du vent.
Sounds of Calais
👤 Performance de Loup Blaster, artiste
📍 Friche de l’ENSP
Embarquez pour une odyssée musicale unique à la frontière franco-britannique. Sounds of Calais vous transporte dans un live hybride où se mêlent sons captivants, chansons engagées et rythmes entraînants. Des field recordings hypnotiques aux mélodies pop-punk de Loup Blaster, jusqu’à l’explosion finale sur le dancefloor – vivez une expérience sonore inoubliable qui célèbre la musique comme outil de connexion et de résistance. Venez vibrer avec nous et traverser les frontières par le son !
🚨 La plupart des événements est en extérieur, attention à vous habiller en conséquence.
En cas de mauvais temps, les conférences et performances auront lieu dans l’auditorium.