LE TUTORAT TECHNIQUE | Le tutorat

9 juin 2024

Inscription jusqu’au 9 juin

L’ENSP et le laboratoire DUPON proposent aux photographes de participer à un Tutorat technique, le 4 juillet 2024, lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles.



UNE INITIATIVE ORIGINALE


Si les lectures de portfolios s’orientent sur le fond d’un projet photographique, le tutorat technique se focalise davantage sur la forme. L’idée créatrice du photographe s’exerce des premiers repérages ou prises de vue jusqu’aux ultimes étapes (paramètres de l’image, chromie, format, nature et mode de tirage, papier, encadrement, etc.). Des choix, des décisions, des options diverses s’offrent à lui pour que la restitution finale soit conforme à son idée originelle et traduise au plus près son intention.

Sur la base d’un projet photographique existant, vous engagerez un dialogue de 30 à 45 minutes avec un duo d’experts de l’ENSP et du Laboratoire DUPON, sur vos intentions et vos difficultés à restituer dans vos tirages votre idée créatrice. Vous pourrez explorer avec eux les possibilités techniques qui s’offrent à vous pour la restitution et la monstration de votre projet.

Candidature

Vous devez soumettre un dossier de candidature composé de :
→ une note d’intention présentant votre recherche
→ 5 images
→ poids maximum du dossier 15Mo

Ce dossier doit être envoyé avant le 9 juin 2024 minuit, par voie électronique à contacttutorat@ensp-arles.fr

Pour toute question, vous pouvez également vous adresser à l’adresse email ci-dessus.

Ce tutorat technique est gratuit.

Seront retenus les candidats par ordre d’arrivée des dossiers en fonction de leur pertinence par rapport à l’objet du Tutorat technique.

Planning

→ 9 juin 2024 | date limite de candidature
→ 21 juin 2024 | annonce des candidats sélectionnés par email
→ 4 juillet 2024 | 9h30 à 18h | Tutorat technique à l’ENSP

Afin que le tutorat technique soit un véritable moment d’échange, pour les candidats sélectionnés, il vous sera demandé de venir le 4 juillet, avec :

→ une présentation rapide de votre parcours photographique et de vos principales réalisations
→ une note d’intention de votre projet et de la restitution/monstration envisagée
→ une dizaine de tirages illustrant votre projet et votre questionnement. Cette sélection pourra être complétée par des images présentées sur votre ordinateur.
→ les difficultés rencontrées

À télécharger
ensp arles mentorat 2023 sophie ristelhueber
ensp mentorat 2023 david campany