Jean-Yves Jouannais
L’Encyclopédie des guerres
Jean-Yves Jouannais, commissaire et critique d’art, présentera lors de cette conférence son travail autour de L’Encyclopédie des guerres ainsi que La Guerre de la langouste, un projet collectif mené avec des étudiants de l’ENSP et l’artiste-enseignante Mabe Bethônico.
L’Encyclopédie des guerres
Depuis 2008, Jean-Yves Jouannais développe L’Encyclopédie des guerres, un cycle de conférences-performances entamé au Centre Pompidou et achevé en novembre 2024. Dans cette entreprise, il se livre à l’étude de toutes les sciences et disciplines liées à la guerre, construisant une bibliothèque du genre et explorant le sujet à la manière d’un romancier. Plutôt qu’un commentaire sur la guerre, son travail est une tentative de comprendre pourquoi ce sujet l’a tant concerné, tissant un chemin entre L’Iliade et La Guerre de la langouste.
La Guerre de la Langouste
Tout au long de l’année 2025, un groupe d’étudiants de l’ENSP a collaboré avec Jean-Yves Jouannais et Mabe Bethônico sur un projet de recherche curatoriale explorant un fait méconnu commun à l’histoire française et brésilienne. Intitulée La Guerre de la langouste, cette exposition collective interroge notre rapport à l’histoire, à la guerre et aux mythes nationaux.
Les étudiants du projet : Thomas Bouniol, Célia de Feral, Teva Lan-Yeung, Denis Valery Ndayishimiye, Maria Teresa Neira Barres, Mélina Rard, Joffrey Sebault et Jazmin Vilalta.
Retrouvez l’exposition consacrée à ce projet, dès le 7 juillet au sein de l’ENSP, dans le cadre des Rencontres d’Arles 2025.
Cette conférence sera donc l’occasion d’explorer ces deux travaux et d’ouvrir une réflexion sur la guerre et ses représentations.

Jean-Yves Jouannais a été rédacteur en chef de la revue art press. Il a enseigné l’art contemporain à l’Université Paris VIII. Il est aujourd’hui professeur à l’ENSBA, Paris. De 2008 à 2024, il s’est consacré au cycle de conférences-performances, L’Encyclopédie des guerres (Centre Pompidou).
