Estefanía Peñafiel Loaiza
Carmen (répétitions)
Fruit du programme de résidence pédagogique 2021-2022, cette exposition retrace le voyage qu’Estefanía Peñafiel Loaiza a effectué entre l’Équateur et l’Italie en suivant le fantôme d’une femme disparue au début des années 1980, peu de temps après avoir rejoint un mouvement révolutionnaire.
L’exposition regroupe un ensemble d’œuvres de différentes natures qui, telles des pages détachées d’un scénario inachevé ou des répétitions d’un film à venir, retracent le voyage que l’artiste a effectué entre l’Équateur et l’Italie en suivant le fantôme d’une femme disparue au début des années 1980, peu de temps après avoir rejoint un mouvement révolutionnaire.
Inspirée d’une histoire vraie, celle de Myriam, la tante de l’artiste, qui avait adopté le nom de «Carmen» lorsqu’elle a intégré le mouvement, et prenant comme point de départ les faux indices qu’elle avait laissés derrière elle pour dissimuler son passage à la clandestinité (notamment une série de lettres suggérant qu’elle était partie étudier en Europe), l’exposition explore en parallèle les destinées possibles de cette femme double, à la fois réelle et imaginaire, et sème le trouble en re-créant son voyage feint et en convoquant, dans la réalité, son histoire fictive.
Comme un jeu de miroirs, l’artiste tisse le long d’une déambulation dans l’espace une mise en abîme poétique et personnelle d’un sujet éminemment politique, celui de la mémoire des luttes sociales menées par une génération dont les échos résonnent encore aujourd’hui.
En associant vidéos, photographies, objets et documents d’archives à la manière de scènes non triées, l’exposition configure un récit nécessairement fragmenté et lacunaire, oscillant entre différentes temporalités, langues et géographies, entre l’enquête et l’essai, entre le réel et l’imaginaire.
Cette exposition est le fruit du programme de résidence pédagogique 2021/2022 menée par Estefanía Peñafiel Loaiza avec un enseignant de l’ENSP, Nicolas Giraud, et sept étudiant.e.s, Ludivine Fernandes, Juliette Fréchuret, Loïsà Gatto, Basile Lorentz, Iris Millot, Christiane Rodrigues Esteves et Beatriz de Souza Lima. Elle s’inscrit aussi dans le cadre des 40 ans de l’ENSP et compte avec le soutien de DIOR Parfums.
Cette exposition compte avec la collaboration de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la galerie Alain Gutharc et l’ENSP, et avec le soutien de Christian Dior Parfums.
Remerciements spéciaux : Galleria Nazionale d’Arte Moderna de Rome, Galleria Borghese (Rome), Museo del Novecento (Milan), AAMOD et Liberty Specialty Markets.
Entrée libre tous les jours
de 10h à 19h30
Estefanía Peñafiel Loaiza est née en 1978 à Quito, Équateur et vit à Paris depuis 2002. Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a fait partie du programme de recherche La Seine à l’ENSBA de Paris et a participé au post-diplôme à l’ENSBA
de Lyon.
Son travail artistique a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe et dans le monde. Elle est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis 2020-2021.