Composer les mondes
Présentation du film avec Eliza Levy
Un film écrit, tourné et réalisé par Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola, en présence de la réalisatrice.
À partir d’où repenser notre monde pour le transformer? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes.
Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Eliza Levy est née à Genève en 1978. Son travail personnel fait émerger des mondes et des formes nouvelles. Elle étudie le cinéma à Paris 8 sous la direction de Jean-Louis Comolli et apprend son métier de réalisatrice en filmant la scène hip-hop parisienne des années ’90, notamment au travers d’une longue collaboration avec Oxmo Puccino. Pendant vingt ans, elle tourne, monte et réalise différents formats pour le cinéma et la télévision, dont un épisode de la quatrième saison de la série Engrenages (2012) et le court-métrage Kairos(2014) interprété par Reda Kateb. Elle adapte actuellement en série le roman de Wajdi Mouawad, Anima (ARTE).
En 2015, elle entame un dialogue avec Philippe Descola.
“Ce que Philippe Descola a mis en lumière, la multiplicité des ontologies et par là même la relativité de la nôtre, offre un incroyable souffle sur le feu des imaginaires poétiques et politiques de notre temps. C’est un socle pour forger des histoires, des mythes nouveaux, dans une rigueur salvatrice…”
De leur collaboration naîtront deux films, Composer Les Mondes (2021) et La Fausse Transparence du Réel, long métrage en cours d’écriture.