Colloque | Conditions de l’image
L’image comme conscience de l’état restant du monde
Pour ce quatrième séminaire, organisé dans le cadre des activités de recherche du Laboratoire Fig., il est proposé une recherche sur ce que l’on nomme les « conditions de l’image », soit s’intéresser aux relations entre les images et la prise ou la capture du monde pour réaliser cette image.
Or il semble qu’il faille penser et analyser les conditions particulières de cette prise, de ce prélèvement pour pouvoir penser l’image. Toute image – tout prélèvement – laisse derrière elle une autre image, celle du monde laissé après le prélèvement.
Cette image nous la nommons image synéidètique, c’est-à-dire une image avec la conscience des conditions de saisie de sorte que l’image puisse être faite. Il semble donc important de réclamer une économie synéidétique des images, supposant que nous sommes dans un espace qui peut être pensé comme asynéidètique, c’est-à-dire sans cette conscience des conditions de ce qui est laissé derrière soi, après s’être saisi d’un fragment du monde (à savoir un fragment du réel ou de la réalité).
avec
→ Emmanuel Alloa,
→ Nicolas Giraud,
→ Alexis Nuselovici,
→ Aurélie Pétrel,
→ Camille Richert,
→ Fanny Terno & Thomas Vauthier,
→ Fabien Vallos
→ les étudiantes et les étudiants du séminaire
Grégoire d’Ablon, Charlotte Arthaud, Manon Audiffren, Floriane Barreau, Julie Bouchardon, Francesco Canova, Elena Corradi, Audrey Deygout Gestraud, Juliette Fréchuret, Juliette George, Constance Heilmann, Maeghan Leith-Mourier, Raphaël Lods, Théo Malirat, Faustine Marseille, Guillaume Maty & Loïc Soula.
- L’intégralité du colloque est à voir et à écouter sur : enspcrai.hypotheses.org